< retour aux articles
Class Gift 2002-2012-1992-1982
Publié le
Le Défi Mermoz consiste à traverser l’Atlantique Sud selon la route historique de Jean Mermoz (mai 1930) avec un drone électrique, sans émettre de CO2. Au-delà du challenge technique qui consiste à concevoir et réaliser un drone à hydrogène de moins de 25 kg, l’enjeu de cette aventure est de faire face aux défis environnementaux adressés à la filière aéronautique pour promouvoir une aviation propre.
Parmi les technologies qui sont étudiées dans le cadre de ce défi figurent celles de la pile à hydrogène, de l’hydrogène liquide embarquée, des cellules photovoltaïques et de la conduite intelligente du vol pour tirer parti de l’aérologie perturbée au-dessus de l’Océan.
L’objectif de ce Class Gift
Lancé officiellement le 17 juin 2022, l’objectif de ce Class Gift réunissant 4 promotions (1982-1992-2002-2012) est de permettre de financer l’achat d’un réservoir d’hydrogène liquide pour effectuer le premier vol expérimental du drone en Europe en 2023.
Objectif financier : 32 000 €
In fine, l’objectif est de faire rayonner l’ISAE-SUPAERO, comme un acteur clé de la transition écologique de l’aérospatiale. De plus ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique environnementale menée par l’Institut dans la perspective de promouvoir une aviation décarbonée et rejoint également les attentes et préoccupations des étudiants en matière de développement durable.
Le Défi Mermoz est une innovation majeure : effectuer la première traversée entièrement électrique au monde d’un drone à faibles émissions de CO2
Le porteur du projet
Jean-Marc Moschetta, S 1987
Professeur d’Aérodynamique au Département d’Aérodynamique, Energétique et Propulsion de l’ISAE-SUPAERO et Responsable programme Drones de l’ISAE-SUPAERO (ATRI Drones)
L’hydrogène allie à la fois les performances et l’empreinte carbone limitée donc c’est extrêmement intéressant du point du vue du futur de l’aviation. L’intérêt de ce projet est d’arriver à trouver des solutions pour transporter l’hydrogène en plus grande quantité afin de parcourir plus de kilomètres. L’originalité de ce projet est d’arriver à le passer en phase liquide et de développer des réservoirs suffisamment performants pour pouvoir maintenir l’hydrogène à – 253 degrés Celsius ce qui permet de pouvoir transporter beaucoup plus d’hydrogène.
En tant que professeur je mets beaucoup de cœur dans ce projet et j’aurais adoré pouvoir travailler sur un tel sujet étant étudiant. Aujourd’hui ça me ferait très plaisir que les anciennes générations soutiennent ce projet pour permettent aux jeunes générations de créer une nouvelle page de l’aéronautique.
Les marraines et parrains
du Class Gift
Les donateurs
2012
Yann Darmaillac
Nicolas Dupre
Huu Nghia Hoang
Estelle Laine
Jean-Baptiste Dalin
2002
Colette Bernard
Emmanuel Blanvillain
Vincent Cheriere
Arnaud Daina
Thibault Girard
François Masquilier
Thomas Rakotomamonjy
1992
Christian Bachellerie
Frédéric Barthe
Mathieu Belleville
Stéphane Branger
Françoise Cases
Eric Dalbiès
Bertrand-Olivier Ducreux
Erwan Dugor
Patrick Fabiani
Damien Lasou
Franck Leclercq
Isabelle Marchand
Steve Phan
Emmanuel Pou
Dominique Poudevigne
Jean Salanova
Ariane Sinibardy
Yves-Laurent Stöckel
Olivier Taralle
Gil Teissier
Guillaume Vuillermoz
1982
Christian Audoly
Anne Busson
Jean-Baptiste Dalin
Vincent Guermonprez
Patrick Levesque
Gérald Lignon
Veronique Prats
Patrick Tejedor
Merci pour votre intérêt et votre générosité pour ce don de promotion !