DON

< retour aux articles

Clôture du Class Gift 1981 / 2011 / 2001 lors de la Journée Portes Ouvertes

Publié le

2 Nov 2021

Les promotions 1981 et 2011 clôturaient leur Class Gift le samedi 9 octobre lors de la Journée Portes Ouvertes de l’ISAE-SUPAERO.
Une belle occasion de se retrouver ainsi que de remettre les chèques de 3 265 euros, 13 340 euros et 11 550 euros (promo 2001) à l’Institut. 

Une journée de rencontres

Alors que la Journée Portes Ouvertes débutait à peine, quelques alumni ayant pris part au Class Gift rencontraient les premières années tout juste sortis de leur baptême de promotion. Au programme de cette rencontre organisée sur le campus, des échanges, des questions, la création d’un lien qui a son importance autant pour les alumni que pour les étudiants dont la scolarité commence à peine. Ils étaient 5 des promotions 1981 et 2011 à se prêter au jeu du questions / réponses avec les étudiants.

En milieu de journée, les donateurs ayant pu participer se sont de nouveaux retrouvés, cette fois-ci en présence du Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO, Olivier Lesbre, de la Directrice de Formation Ingénieurs, Caroline Bérard ainsi que de la Directrice du développement de la Fondation, Agnès Trincal.

Une rencontre qui a signé la clôture du Class Gift de ces deux promotions avec les remerciements de la porteuse de projet, Caroline Bérard ainsi que ceux d’Olivier Lesbre. 

Comme le rappelle Caroline Bérard « Il y a vraiment un fort questionnement des étudiants par rapport à un ensemble de sujets et il y a la question de comment nous les accompagnons par rapport à tout ça. […]  Ce qu’on veut toucher du doigt, on ne le touche pas forcément dans un amphi. L’idée est de prendre la promo et de nous isoler dans un lieu pendant 2 ou 3 jours car c’est quand on vit ensemble qu’on fait émerger des choses. […] Sur 3 jours les étudiants pourront venir questionner leur place en tant qu’ingénieur, en tant que citoyen et confronter cela aux questions de développement durable. […] Tout au long de ces 3 jours, nous ferons venir des conférenciers, nous organiserons des débats sur des thèmes divers, nous pourrons rencontrer des producteurs locaux. […] Les dons vont nous permettre de venir tester un autre format pédagogique ainsi qu’à mettre en place un prototype pour voir ce que ça donne en termes de format, d’organisation, ce qu’en retirent les étudiants… »

A l’adresse des promotions 1981 & 2011 : « On n’exclut pas l’idée, si vous êtes intéressés, de participer, de venir échanger et contribuer à ce programme que nous souhaitons mettre en place. C’est avec plaisir qu’on pourra vous intégrer. »

Les parrains de la promotion 1981, Jean-Pierre Dargentolle et Benoît De Maupeou, n’ayant pas pu être là, ils ont été représenté par leur camarade Gilles Joannis qui rappelle l’importance « de mettre en place une formation adaptée au monde d’aujourd’hui, pour que les étudiants soient armés pour ce monde, effectivement qui change ». Les parrains ont tenu à laisser un message vidéo pour leurs camarades et les futurs bénéficiaires de ce programme.

« Lorsque la Fondation m’a proposé d’être parrain de notre don de promotion, j’ai accepté pour deux raisons principales. Premièrement, je pense que c’est un devoir pour les anciens d’aider les jeunes promos afin de leur permettre de bénéficier d’un enseignement d’excellence. Ensuite, le projet à financer est d’une importance capitale pour l’avenir. Le développement durable impose de nouvelles contraintes dont tout ingénieur doit être conscient afin de créer et concevoir dans le respect de ces nouvelles exigences […] » Jean-Pierre Dargentolle, S 1981

« J’ai été très heureux d’apprendre que l’ISAE mettait en place un nouveau module de formation lié à la gestion de l’environnement et au développement durable. Donc heureux parce que je suis convaincu que les futurs ingénieurs et en particulier ceux de l’ISAE-SUPAERO, auront à relever des défis et auront une part active dans la gestion de la transition énergétique en particulier dans la conception des futurs systèmes aéronautiques, spatiaux et aussi tous les systèmes complexes sur Terre. » Benoît De Maupeou, S 1981

La marraine de la promotion S 2011, Julie Dequaire s’est ensuite exprimée sur le déroulé de cette année de collecte.

« Le projet du Class Gift nous a je pense, assez interpellé en tant que promotion parce qu’il y a 10 ans il n’y avait pas ce genre de questionnements. On trouve ça super que les élèves commencent à y penser et en débattent dès leur arrivée à l’Ecole. On voulait aussi remercier les élèves parce que ça nous a permis de nous souder en tant que promo autour d’un projet et ça nous ferait plaisir de pouvoir suivre un peu les développements de ce projet. Je pense qu’il y a beaucoup de retours positifs à entendre sur ce que font les étudiants de nos jours, pour que ça nous inspire aussi dans nos chemins. »
Julie Dequaire, S 2011

Olivier Lesbre : « Les nouvelles promotions entrantes sont vraiment beaucoup plus sensibilisées et mobilisées sur les thématiques que sont le développement durable, et les enjeux environnementaux. Tous ces éléments nous ont conduit à revisiter notre stratégie en matière de développement durable en 2019/2020 pour conduire à une nouvelle feuille de route baptisée “Horizons” sortie en 2021. Ce sont bien les étudiants que nous formons maintenant qui sont et seront au coeur de cet effort pour la transition écologique. »

Le Class Gift 2001 a été officiellement clôturé le 30 octobre 2021.

 20 donateurs mobilisés pour la promotion 1981 !
14 donateurs mobilisés pour la promotion 2011 !
25 donateurs mobilisés pour la promotion 2001 !
qui s’est ralliée au projet en réorientant son Class Gift*

*Le Class Gift 2001 qui avait été lancé le 14 octobre 2017 avait pour ambition initiale de participer à l’achat de la capsule Soyouz MS-03 qui transportait Thomas Pesquet (S 2001) dans le cadre de sa mission Promixa. Malheureusement le projet est resté en suspens pour des raisons indépendantes de la volonté de la Fondation, relatives aux négociations avec la Russie. La proposition faite aux donateurs de la promotion 2001; réorienter leurs dons afin de se rallier au Class Gift en cours en 2021 : celui concernant la formation développement durable à l’ISAE-SUPAERO.
Merci à toute la promotion pour sa patience et son implication malgré les changements liés à ce Class Gift !

AU TOTAL, 28 155 EUROS ONT ÉTÉ COLLECTÉS PAR L’ENSEMBLE DES TROIS PROMOTIONS POUR FINANCER LA PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION D’UNE FORMATION EXTRA-SCOLAIRE ORIENTÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DESTINÉE AUX PREMIÈRES ANNÉES.