Dispositif OSE INGÉ : le nouveau dispositif d’ouverture sociale étudiante

26 Avr 2023

OSE InGÉ est le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques.

Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.

Un dispositif inédit en France

OSE inGÉ, «ose intégrer une Grande École» est un nouveau dispositif qui consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE* afin de les aider à construire leur projet d’avenir et développer leurs ambitions.

* CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

L’enjeu est d’assurer une ouverture vers les grandes écoles et le monde professionnel afin d’offrir des perspectives motivantes à travers un mentorat de la part d’ingénieurs en activité, alumni de l’ISAE-SUPAERO.

La première édition de ce dispositif a débuté en 2022 grâce à :

• 3 lycées toulousains : Lycée Bellevue, Lycée Déodat de Séverac et Lycée Pierre de Fermat
  •  42 élèves en classe préparatoire accompagnés – 34 filles et 8 garçons dont 37 boursiers
  • 42 mentors alumni de l’ISAE-SUPAERO
  • nos partenaires : le Conseil Régional Occitanie, Airbus, Elior et le CREPS de Toulouse
  • nos mécènes : la Fondation Dassault Systèmes et la Fondation d’entreprise FDJ.

Les enjeux du dispositif

Lutter contre le déterminisme social, territorial et de genre

Contribuer à la féminisation des métiers scientifiques et techniques

Renforcer l’ouverture sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie

POURQUOI ?

→ Lutter contre l’autocensure

→ Accompagner la prise de confiance en soi

→ Favoriser le développement de toutes les potentialités et talents

COMMENT

→ Mise en place de binômes mentor/élève mentoré

→ Création de liens entre les élèves de CPGE et les équipes scientifiques et pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO

Les actions du programme

Un mentorat sur mesure

L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor Alumni, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève de l’ISAE-SUPAERO qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix.
Les mentors bénéficient d’une formation pour accompagner au mieux les élèves de CPGE dans le cadre de ce dispositif.

DES STAGES D’IMMERSION À L’ISAE-SUPAERO

Ces stages sont l’occasion de découvrir le campus d’une grande école, d’échanger avec d’anciens élèves de CPGE ainsi qu’avec des professionnels au parcours inspirant, de rencontrer son mentor, de consolider ses connaissances et d’apprendre à mieux gérer ses années de CPGE.

DES ACTIONS PONCTUELLES DANS LES LYCÉES PARTENAIRES

• Construction de projet scolaire et professionnel
• Témoignages de professionnels inspirants
•Travail autour des épreuves et des oraux de concours
• Formation des enseignants de CPGE à l’accompagnement des publics fragiles

Ils témoignent

Didier Anderhalt
professeur en classe préparatoire au lycée Bellevue

«Quand les difficultés personnelles font barrage à l’apprentissage, avec des moyens annexes, on peut pallier et permettre une réussite ambitieuse. Cette approche globale des enjeux de l’apprentissage prend en compte l’environnement des jeunes. En apportant un accompagnement personnalisé, des moyens matériels et humains, des ressources, on lève les inégalités, l’autocensure, et développe la confiance en soi des mentorés. Ils se relèvent ainsi tel qu’ils sont et non pas tel qu’ils pensent être. L’école doit être inclusive. Ce dispositif ouvre la voie en permettant à l’enseignement de progresser dans l’accomplissement de sa mission.»

Emilie Tota
Directrice Adjointe de l’ISAE-SUPAERO

«OSE inGÉ s’inscrit dans la continuité des actions de notre programme OSE l’ISAE-SUPAERO auprès des collèges et des lycées qui accompagne plus de 1000 jeunes chaque année. OSE inGé vise à soutenir les boursiers et les jeunes femmes, souvent très minoritaires, inscrits dans ces filières scientifiques d’excellence. Il y a beaucoup à faire en matière de mixité dans nos métiers d’ingénieurs. Cette mixité est indispensable et nous y travaillons avec la Fondation ainsi que tout l’écosystème de l’Institut. Au-delà de pérenniser l’accompagnement de la 1ère cohorte qui est déjà un succès, il faut élargir le dispositif pour toucher plus de jeunes et d’établissements en Occitanie. C’est un dispositif inédit en France et c’est une fierté que nos Alumni se mobilisent pour ce projet.»

Alix Janicaud
I 2019 et mentor pour le dispositif OSE inGÉ

«J’accompagne une élève boursière en 1ère année de prépa. Etant passée par là je sais que c’est une période difficile.
Notre posture de mentor est délicate. Recevoir une formation des coachs dont c’est l’expertise est un facteur clef du dispositif. Permettre à ma mentorée de s’identifier dans mon parcours, l’inspirer, être à son écoute, l’aider dans sa prise de recul, développer sa motivation, son audace pour se dépasser et se réaliser, c’est lui donner les mêmes chances que les autres de déployer son potentiel. Encore aujourd’hui, le monde des ingénieurs est encore très masculin, je suis heureuse de contribuer à sa mixité.»

L’ambition : démultiplier l’ampleur du dispositif

1. Passer de 42 à 90 élèves dès la rentrée 2023
  2. Collaborer avec 3 nouveaux établissements (Montpellier, Perpignan et Tarbes)
  3. Créer des ateliers de développement de compétences transversales et académiques
  4. Recruter 1 salarié à plein temps sur le projet

Vous souhaitez y contribuer ?

Il vous est possible de soutenir le dispositif OSE inGÉ en faisant un don directement fléché vers le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO !