Eurotour 2022, une aventure dans les cieux d’Europe

5 Juil 2022

L’Eurotour est une initiative étudiante de l’ISAE SUPAERO. Elle offre l’opportunité à 3 étudiants de piloter un avion afin de promouvoir leur École, le bassin aéronautique toulousain, leur passion, auprès d’autres étudiants internationaux. En 2022, Martina, Thomas et Louis sont partis du 25 au 29 avril entre l’Espagne et le Portugal.

Le trajet

Les cinq jours de voyage ont vu l’équipage longer les côtes de l’Espagne et du Portugal. Après avoir traversé les Pyrénées, nous nous sommes arrêtés pour faire le plein près de Barcelone et nous avons continué en direction de Valence, notre première destination. Le mercredi nous avons atterri à Séville et nous avons profité d’une journée sans vol pour visiter cette belle ville. Le jeudi nous étions à Lisbonne et le vendredi nous sommes retournés à Toulouse avec 2 étapes: Bragança et Santander. Un total de 3018km !

Toulouse – Sabadell – Valence – Almeria – Seville – Lisbonne – Bragança -Santander – Toulouse

Les conférences

UPV (Valence) – ETSI (Seville) – Técnico (Lisbonne)
Un des objectifs principaux du projet était de faire la promotion des échanges académiques proposés aux étudiants européens à l’ISAE-SUPAERO. L’équipage a visité 3 universités choisies avec l’aide d’Emmanuel Zenou, responsable des mobilités internationales à ISAE-Supaero. Les destinations de cette édition ont été: Universitat Politecnica de Valencia, Escuela Superior de Ingenieria de Sevilla et Tecnico Lisboa. Lors des conférences, nous avons présenté les opportunités académiques offertes par l’ISAE-Supaero, ainsi que les activités et les clubs accessibles aux étudiants grâce à l’Association des Élèves, l’Association des Arts et l’Association Sportive. Nous avons également répondu aux questions concernant la vie étudiante à Toulouse ou concernant d’autres aspects pratiques (logement, frais d’inscriptions, etc.)

Le bilan du projet

Le projet a été un succès, aussi bien grâce à la météo clémente tout au long de la semaine et grâce aux interactions que l’on a pu avoir avec les étudiants des universités espagnoles et portugaises. Nous avons également fait progresser nos techniques de pilotage et nous avons appris à maîtriser les bonnes pratiques pour les vols internationaux et la logistique des escales. A l’issu du parcours, l’expérience acquise sur TB20 nous a permis à chacun d’obtenir la qualification “train rentrant” et “hélice à pas variable”.
Nous espérons avoir transmis notre passion pour l’aéronautique à un maximum de personnes et surtout, nous espérons avoir donné envie à de nombreux étudiants de venir étudier à l’ISAE-Supaero!

Compte Facebook d’Eurotour

LE témoignage de l’équipe

Martina, Louis & Thomas

Un grand merci à nos sponsors et aux donateurs !

Crédits photos : équipe Eurotour