< retour aux articles
Giuseppe a participé à l’IAC 2023
Publié le
Giuseppe Oliva a participé à l’IAC 2023 à Bakou. Il faisait partie d’un projet de groupe : le projet ARther. Il nous partage son expérience.
Parlez-nous du projet de votre équipe
Le projet AEther est une initiative menée par des étudiants internationaux de l’ISAE Supaero, qui vise à concevoir, développer et lancer une fusée-sonde supersonique. Celle-ci est censée être propulsée par un moteur-fusée hybride innovant, alimenté par de l’ABS et du peroxyde d’hydrogène de haute qualité en tant que couple combustible-oxydant.
Le projet, officiellement lancé en 2019, a connu un changement de rythme considérable au cours des deux dernières années, permettant à l’équipe de parvenir à la conception et à la production d’une chambre de combustion fonctionnelle.
Compte tenu de l’aspect pionnier de ce projet, l’équipe a jugé raisonnable de présenter le résultat de ses travaux lors de plusieurs conférences aérospatiales en Europe, notamment le Congrès international d’astronautique de Bakou.
L’article intitulé “Design and testing of the combustion chamber of a H2O2/ABS student-developed hybrid rocket engine” (Conception et essais de la chambre de combustion d’un moteur-fusée hybride H2O2/ABS développé par des étudiants) détaille le chemin parcouru jusqu’à la première itération du moteur, l’évaluation de ses performances et la validation de l’efficacité de GriffonSimulator, un logiciel de simulation de moteur-fusée développé par des étudiants.
Que retirez-vous de cette expérience ?
Giuseppe Oliva
La participation à l’IAC a été une grande opportunité pour chacun d’entre nous de rencontrer les principaux acteurs de l’industrie spatiale et de se confronter à des chercheurs du monde entier.
Cela nous a permis de nouer des contacts précieux, tant avec des entreprises importantes qu’avec des étudiants travaillant sur des projets similaires.
L‘équipe d’AEther tient à remercier une fois de plus la Fondation ISAE pour son aide financière fondamentale ; nous espérons que notre collaboration se poursuivra à l’avenir, car nous nous engageons à continuer à représenter le nom de l’Ecole dans les congrès et les conférences du monde entier.