< retour aux articles
Ils gagnent le concours Move on The Moon lors de l’IAC !
Publié le
L’équipe Move on the Moon de l’ISAE-SUPAERO réunit 10 étudiants en Master spécialisé Space Systems Engineering et MAE Space System Major. En janvier 2022, ils recevaient le soutien de la Fondation afin de réaliser leur projet de rover lunaire destiné à concourir à la compétition Move on the Moon, organisée par le CNES et dont la restitution avait lieu à l’IAC 2022.
Deux récompenses à la clé pour cette super équipe !
Le projet OBELIX
OBELIX pour OBject Enabling Lunar In-situ eXploration, est une solution de mobilité adaptée à l’environnement lunaire qui répond au challenge Move on the Moon. Totalement électrique et autonome, le rover qui doit supporter le poids d’un spationaute ainsi qu’une charge de 150kg, est opérationnel dans un rayon de 2km avec une vitesse minimum de 5km/h à pleine charge.
Clément Loneux et son équipe, présélectionnés pour la deuxième phase du concours, sont partis en direction de l’IAC avec comme objectif de présenter le projet OBELIX sur le stand du CNES le 21 septembre.
Le concours Move on the Moon
A l’occasion du 73e International Astonautical Congress, le CNES organisait la première édition du concours intitulé « Move on the Moon » auprès des établissements scolaires de l’enseignement supérieur situés sur le territoire français. Le thème du concours : la mobilité lunaire individuelle pour les spationautes.
Le projet était d’arriver à la réalisation d’un engin :
- Electrique, pouvant se recharger rapidement ;
- Le plus léger possible ;
- Doté d’une autonomie d’au moins 2 km ;
- Pouvant se déplacer à une vitesse minimale de 5 km/h ;
- Capable de transporter une personne et des outils/échantillons ;
- Utilisable par un spationaute en scaphandre ;
- Capable de se déplacer sur un sol « lunaire » : régolite, cailloux, pentes, franchissement, etc. ;
- Et compatible du vide.
Premier prix du concours !
Mais pas que !
L’équipe qui représentait l’ISAE-SUPAERO était en lice avec deux autres équipes, de l’ESTACA ainsi que de Supmeca. Après avoir présenté leur projet sur le stand du CNES devant le grand public, Clément et son équipe se sont vu remettre le premier prix du concours. En effet, ils avaient remporté le 30 juin le meilleur prix sur le dossier technique et le public leur a attribué la meilleure note lors e leur passage le 21 septembre les plaçant sur la première marche du podium.
Mais ce n’est pas tout ! L’équipe s’est aussi vu remettre le prix de la Student Team Competition de l’International Astronautical Federation ! Ce symposium regroupe tous les projets étudiants de l’IAC. A l’issue d’une présentation des projets de chaque équipe, le jury sélectionne le meilleur projet étudiant. Félicitation à l’équipe du projet OBELIX pour ces deux prix largement mérités !
Merci aux donateurs pour leur soutien envers cette équipe !
➡️ En avril dernier, nous demandions à Clément l’importance qu’avait le soutien accordé,
il répondait avec gratitude dans une vidéo !
Bravo à toute l’équipe du projet OBELIX
Clément Loneux, Adrien Lafontan, Alexia Duchêne, Pierre Vignaud, Benoit Vinière, Jeremy Aubert, Tania GRES, Anthony FAURE-GIGNOUX, Florian Fillol et Timothée Simon