Inauguration de l’Aérothèque de l’ISAE-SUPAERO, deux noms prennent place au sein du bâtiment grâce au Naming

7 Oct 2022

Mardi 4 octobre 2022, l’ISAE-SUPAERO a inauguré son tout nouveau Learning Center en présence des acteurs du projets, des donateurs contributeurs ainsi que de membres du personnel. Baptisé « Aérothèque Marie Marvingt », il rend hommage à cette femme exceptionnelle, sportive émérite et pionnière de l’aviation. En son sein, l’Aérothèque accueille aussi deux noms, celui de Jean-Claude Vannier (S 1976), ainsi que celui de Jacques Émile Blamont, grand homme du spatial.

Inauguration d’un lieu emblématique du campus

Sur plus de 2 700 m², l’Aérothèque se veut un espace qui rassemble et favorise l’émulation intellectuelle. Lieu polymorphe aux ressources uniques, il bénéficie d’équipements novateurs et d’un fonds documentaire de plus de 55 000 ouvrages.

Lors de l’inauguration, étaient présents les acteurs de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, les équipes de l’Institut qui ont contribué au projet ainsi que les donateurs et mécènes ayant contribué à son financement via la Fondation.

Le nom d’Aérothèque Marie Marvingt, en mémoire à cette femme pionnière de l’aviation mais aussi inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. En étant la femme la plus décorée de l’histoire de France, Marie Marvingt est aussi une source d’inspiration. De la même manière que les deux noms qui prennent place au sein de l’Aérothèque, ceux de Jean-Claude Vannier et de Jacques Émilie Blamont.

📷 L’inauguration en photos

Deux espaces nommés au sein du nouveau Learning Center

En reconnaissance de deux opérations de collecte, deux salles du rez-de-chaussée du bâtiment ont pu être nommées.
Monsieur Vannier (S 1976) tout d’abord, donateur de la Fondation depuis 8 ans, voulait accompagner son don d’une symbolique toute particulière en décidant de parrainer un espace. Ainsi, l’un des Box proposés aux étudiants pour un travail individuel ou en groupe de 2, porte désormais son nom.

La deuxième salle, nommée du nom de Jacques Emile Blamont, est un hommage à cette personnalité incontournable de l’histoire du CNES. Disparu en octobre 2020, le Professeur Blamont a été le premier directeur scientifique et technique du CNES, faisant de lui le père de l’astronautique et du programme spatial français. Reconnu pour ses valeurs humanistes et de transmission, il incarne des valeurs fortes partagées par l’ISAE-SUPAERO. C’est ainsi que 3 alumni ont été à l’initiative d’une opération collective lancée en septembre 2021 auprès des collaborateurs et cadres dirigeants (anciens et actuels) du CNES, à laquelle le CNES a également participé.

Par ailleurs, 56 000 € ont été apportés par la Fondation grâce aux dons reçus de ses donateurs particuliers et entreprises, afin de contribuer à l’aménagement du Learning Center, un grand merci à eux.

Le Naming, une manière de témoigner de son soutien auprès des générations futures, de les inspirer

A partir d’un certain niveau d’engagement, la Fondation propose à ses donateurs d’inscrire leur nom ou celui de la personne de leur choix sur le campus ISAE-SUPAERO. C’est par ce moyen que le nom de Jean-Claude Vannier et Jacques Emile Blamont s’inscrivent sur les murs de l’Aérothèque Marie Marvingt.

Nous espérons que ce lieu emblématique portant le nom de Marie Marvingt mais aussi celui de Jacques Emile Blamont et Jean-Claude Vannier saura inspirer les élèves de l’ISAE-SUPAERO, bâtisseurs du monde de demain.

Le mot de Philippe Forestier

Président de la Fondation

« En plus d’être un moyen de profonde reconnaissance envers les donateurs, le fait de nommer un espace est aussi une manière de montrer son engagement auprès des générations futures, de les inspirer et d’honorer leur passage sur le campus. »

Le mot des alumni à l’initiative de la collecte “Jacques émile blamont”

Anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO et anciens salariés du CNES nous avons tenu à associer à cette École sur les bancs de laquelle nous avons appris la plus grande partie des connaissances qui nous ont permis de mener une carrière enthousiasmante dans le domaine spatial, le nom du père du programme spatial français que fut le professeur Jacques Émile BLAMONT.

C’est pourquoi nous avons lancé cette collecte auprès de nos collègues du CNES, retraités et actifs, afin de contribuer à l’équipement de l’Aérothèque Marie MARVINGT, lieu qui rassemble et favorise l’émulation intellectuelle, lieu polymorphe aux ressources uniques, et de nommer une salle de réunion du nom de «Jacques Émile BLAMONT», afin de contribuer, certes modestement, à offrir à nos jeunes camarades, des moyens modernes de développement de leurs savoirs et que l’exemple du professeur BLAMONT qui a tant œuvré pour la formation des jeunes les stimule par son exemplarité.

Alain GABORIAUD, Jean-Louis MARCÉ, Marc PIRCHER,
avec le support de Lionel SUCHET Directeur Général délégué du CNES

Le mot de Jean-Claude Vannier

S 1976 et donateur