Journée Développement Durable avec OSE-L’ISAE-SUPAERO

15 Mai 2024

Comment faire découvrir les sciences autrement via la thématique du développement durable ? C’est le défi relevé par la Cordée OSE L’ISAE-SUPAERO grâce à son parcours Développement durable : retour sur la journée inspirationnelle du jeudi 2 mai 2024 !

Parcours Développement Durable

Cette journée s’inscrit dans le 3e des 4 temps forts du parcours Développement Durable de la Cordée de la réussite OSE L’ISAE-SUPAERO :

DECOUVRIR – FAIRE – S’INSPIRER – RESTITUER

• Pour DÉCOUVRIR, entre décembre et mars, les élèves ont participé à une Fresque du climat ou un atelier 2tonnes
  • Pour FAIRE, au mois d’avril, les élèves ont créé une Fresque autour d’un sport ou d’un autre thème choisi par chaque classe (thématiques : ski, lutte, natation, foot, smartphone, automobile)
  • Pour S’INSPIRER, le jeudi 2 mai, ils ont participé à la journée Développement Durable avec des rencontres métiers
  • Pour RESTITUER, le jeudi 30 mai, ils participeront à la restitution de l’ensemble des projets de la Cordée OSE l’ISAE-SUPAERO

190 collégiens et lycéens engagés cette année

Pour commencer la journée, les élèves se sont retrouvés à l’ISAE-SUPAERO afin d’animer leur propre fresque créée dans le cadre du Parcours, ou bien de participer aux fresques créées par les autres établissements. Les élèves ont animé leur fresque auprès de leurs pairs et auprès de personnels de l’ISAE-SUPAERO mobilisés sur ce temps. Au total, 20 Fresques ont été jouées au cours de la matinée.

Pour un des établissements, cette matinée a été l’occasion de finaliser leur fresque sur la thématique du Football : les élèves du collège Hubertine Auclert ont eu la chance de continuer leur travail aux côtés de Jessica Desgranges, animatrice de la Fresque Écologique du Football créée par l’association Football Écologie France.

Après une matinée consacrée aux restitutions des fresques, la journée s’est poursuivie à La Cité, en partenariat avec la Région Occitanie

Au programme : présentations, questions/réponses, ateliers speed-meeting, forum et une conférence d’Antoine Schereffer, étudiant de l’ISAE-SUPAERO en césure qui mène un projet de voyage à vélo pendant 5 mois afin de rencontrer les acteurs de la transition énergétique en Europe.

Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés tout au long de la journée, en rencontrant des professionnels inspirants qui agissent pour le développement durable en faisant découvrir leurs métiers, mais aussi des étudiants et des doctorants de l’ISAE-SUPAERO.

Un grand merci à tous les bénévoles étudiants, aux doctorants, aux professionnels et à nos partenaires sur cette journée organisée par l’équipe Ouverture Sociale Etudiante.

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO