Journée Métiers Espace avec OSE L’ISAE-SUPAERO

2 Avr 2024

Dans le cadre du Parcours Espace, 200 élèves issus du dispositif ont passé la journée du jeudi 28 mars 2024 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Au programme de cette journée aurtour du domaine spatial : matinée projets et après-midi conférences et ateliers, avec la présence spéciale d’Arnaud Prost, astronaute réserviste de l’ESA et d’Ines Belgacem, planétologue à la NASA et Marraine de la Cordée OSE L’ISAE-SUPAERO.

Les collégiens et lycéens des établissements partenaires ont eu la chance de participer à des ateliers pour rencontrer et échanger avec des professionnels, des étudiants et des doctorants du domaine spatial.

L’objectif ? inspirer les lycéens et collégiens autours des métiers du domaine spatial. Des professionnels avec des parcours différents ont ainsi pu parler de leur métier sous un format de speed meeting.

Le matin :

Après une introduction de la journée par Inès Belgacem, planétologue au NASA Jet Propulsion Laboratory et marraine de la Cordée OSE L’ISAE-SUPAERO, les élèves ont pu profiter de plusieurs ateliers relatifs au projet de chaque établissement :

• Simulation d’un parlement européen dans le cadre du projet Géopolitique du Spatial avec les Jeunes Européens
  • Activité plongée autour de la formation des astronautes,
  • Atelier DIY Space  Elevator pour établir une communication avec les satellites de Kineis
  • Activité mallette pédagogique SuperCam
  • Visite de l’ISAE-SUPAERO

Après un déjeuner en plein air, les élèves se sont réunis pour le programme de l’après-midi :

Les élèves se sont de nouveau rassemblés en amphi pour une présentation des clubs étudiants de l’Institut et présentation d’UNIVERSEH, qui est une alliance d’universités européennes ERASMUS+ qui vise à construire une “université européenne” axée sur le secteur spatial. Les étudiants des clubs SUPAERO DRONE SECTION, Club MARS, SUPAERO SPACE SECTION, Club Astro, ASTRE-CC SUPAERO TOLOSA ont notamment pu présenter aux élèves les activités en lien avec l’Espace proposées au sein de l’Institut.

Arnaud Prost, astronaute réserviste de l’ESA est ensuite intervenu pour témoigner de son parcours et répondre aux questions des élèves.

« Vous avez tout à fait le droit, quelle que soit votre situation, d’avoir le rêve que vous voulez. Si quelque chose vous plait, autorisez-vous à avoir des objectifs et des ambitions ! »

La suite de l’après-midi s’est déroulé sous forme de speed-meeting : par petit groupe, les élèves ont pu échanger avec des étudiants, des doctorants et des professionnels du domaine du Spatial.

Un grand merci à tous les bénévoles étudiants, aux doctorants, aux professionnels et à nos partenaires sur cette journée organisée par l’équipe Ouverture Sociale Etudiante.

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO