DON

< retour aux articles

Journée OSE l’ISAE-SUPAERO

Publié le

22 Mar 2023

Le 9 mars dernier, une journée OSE l’ISAE-SUPAERO bien particulière a eu lieu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Les élèves des Cordées de la Réussite se sont glissés dans la peau d’astronautes en herbe afin d’accomplir différentes missions tout au long de la journée. La récompense a été pour tous, de rencontrer Sophie Adenot – astronaute de l’ESA et marraine du programme, Arnaud Prost -astronaute de réserve, Claudie Haigneré – première femme astronaute européenne et Didier Schmitt – responsable du groupe de stratégie et coordination pour l’exploration robotique et humaine à l’ESA.

Une journée dans la peau d’un astronaute

C’était sous ce thème que les élèves des 6 établissements partenaires ont pu participer à différents ateliers en lien avec la vie d’un astronaute. 5 ateliers étaient répartis sur la totalité du campus, avec en guise d’animateurs, des Alumni bénévoles et des étudiants de l’ISAE-SUPAERO.

Pour lancer le début de la journée, Inès Belgacem, marraine du programme et planétologue était connectée en ligne. Elle a présenté son parcours et a donné ses conseils pour guider les élèves dans cette journée. Matthieu Ponin-Ballom, était également présent en ligne pour lancer le programme. Parrain du programme, il était en retransmission depuis le siège de l’OTAN !

Tour d’horizon des ateliers proposés :

  • Parcours à l’aveugle
  • Système solaire
  • Assemblage de fusée
  • Questions internationales
  • Enigmes spatiales

Une après-midi pleine d’inspiration !

A la suite de ces ateliers, la surprise était de taille pour les élèves de la Cordée !

Ils avaient rendez-vous en amphi afin de retrouver Sophie Adenot, astronaute de l’ESA et marraine du programme OSE, ainsi qu’Arnaud Prost – astronaute de réserve, Claudie Haigneré et Didier Schmitt.
Au programme, une heure d’échanges et de questions/réponses qui a permis aux jeunes de s’exprimer et aux astronautes de partager des conseils de réussite.

📷 Les photos de l’après-midi 

Crédit photo : Olivier Panier des Touches