La conférence ICCAS à l’ISAE-SUPAERO

29 Sep 2022

Retour sur la conférence ICCAS (International Conference on Cognitive Aircraft Systems) qui s’est tenue le 1 et 2 juin 2022 à Toulouse. Mickaël Causse, Ingénieur chercheur au DCAS a été soutenu financièrement pour l’organisation de cette conférence dont la première édition avait eu lieu en visio-conférence.

Crédits photos : Aude Lemarchand / ISAE-SUPAERO

Pourquoi cette conférence ?

La conférence ICCAS émane des volontés communes de Dassault Aviation et de l’ISAE-SUPAERO de fédérer une communauté de chercheurs et d’industriels impliqués dans la conception de systèmes aériens cognitifs, disposant de plus d’autonomie et d’initiative qu’aujourd’hui.

L’automatisation engagée dans le secteur aérien à partir des années 1980 a été très bénéfique car un pilote ne peut pas tout contrôler. Mais aujourd’hui le nombre de tâches déléguées à la machine est tel que les pilotes endossent un nouveau rôle, celui de superviseur, ce qui implique de nouveaux apprentissages et de nouveaux types d’interactions.

Dans les nouvelles générations d’avions civils et militaires, les opérations seront de plus en plus complexes. Il est nécessaire d’assister l’équipage de manière pertinente, ce qui nécessite de détecter, par exemple, la fatigue, la baisse de vigilance, le stress, la distraction ou même une confiance excessive dans les automatismes, et de s’adapter à la situation.

Pour cela, des dispositifs tels que l’oculométrie (eye-tracking), la mesure de température du visage ou l’électrocardiographie peuvent être mis en œuvre afin de quantifier le facteur humain. Cependant, les instruments de mesure et les outils logiciels sont encore loin d’être opérationnels et des questions majeures demeurent : fiabilité, sécurité, ergonomie, explicabilité des algorithmes.

C’est pourquoi la deuxième édition de la conférence ICCAS, qui s’est tenu les 1ers et 2 juin à Toulouse, a réuni près de 180 participants de 23 pays, issus de la recherche et du monde de l’industrie aéronautique. Une telle conférence organisée à Toulouse et au sein de l’ISAE-SUPAERO est une opportunité exceptionnelle pour continuer de placer l’Institut en tête du développement de ces sujets de recherches extrêmement porteurs. Cette conférence a été motivée par ICCAS Virtual 2021 (en raison de la crise sanitaire), dont le succès important, avec 380 inscrits, a encouragé la reconduction de l’évènement en présentiel.

Comment s’est déroulé la conférence ?

Ainsi, ICCAS 2022 a été organisée dans le cadre de la chaire de mécénat CASAC par l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec Dassault Aviation, partenaire de longue date, et la Fondation ISAE-SUPAERO. Au-delà de cette organisation commune, nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de nombreux personnels de Dassault Aviation comme spectateur, présentateurs de travaux, et pour débattre lors de la table ronde. La conférence ICCAS 2022 a été un grand succès avec un nombre de participants dépassant les attentes initiales, ceci ayant été possible grâce à la mobilisation des réseaux professionnels des chercheurs impliqués, et de la communication menée par l’ISAE-SUPAERO, la fondation ISAE-SUPAERO, et Dassault Aviation.

La conférence s’est appuyée sur un comité scientifique relativement large (18 chercheurs provenant de différents domaines d’expertise : des facteurs humains, de l’IA, de la psychologie, de la conception de système ; et dont un certain nombre provenant d’établissements de la place toulousaine, tels que l’ENAC ou l’université Jean-Jaurès). Le comité scientifique a pris en charge la sélection des articles scientifiques et la définition du programme des présentations. La conférence s’est également appuyée sur un comité d’organisation de 8 personnes, dont une assistante recrutée pour l’évènement sur les fonds de la chaire CASAC. La Fondation ISAE-SUPAERO a également pris part à l’organisation, y compris durant la conférence, notamment au travers de l’accueil et de l’enregistrement des participants. L’association ISAE SUPAERO ENSICA Alumni s’est elle aussi impliquée dans la diffusion des appels à contribution et à participation.

De nombreuses présentations scientifiques se sont succédées pendant deux jours, et nous avons eu le plaisir d’accueillir deux conférenciers de renom : le Professeur Jean-François Bonnefon qui nous a parlé d’«Éthique et Intelligence Artificielle » et le Professeur Axel Schulte qui nous a présenté ses travaux de recherche sur la thématique « Automatisation cognitive ». Des évènements sociaux comme les présentations de posters, les repas, ou encore le diner de gala ont permis aux participants d’échanger de façon plus informelle durant la conférence.

LE témoignage de Mickaël Causse

Ingénieur Chercheur au DCAS

Cet évènement a contribué à consolider la place de l’ISAE-SUPAERO au sein des activités aériennes innovantes, en particulier autour des facteurs humains et de l’intelligence artificielle. Elle a permis à de nombreuses personnes de nouer des collaborations, y compris pour les personnels de l’ISAE-SUPAERO.

Etant donné les appréciations extrêmement favorables suite à l’enquête de satisfaction, et le retour très positif de Dassault Aviation, nous avons prévu de reconduire la conférence en 2024, gardant ainsi une formule biannuelle. Un aspect important de la conférence concerne les articles scientifiques rédigés par les participants, avec une cinquantaine de résumés et 22 articles complets pour lesquels nous souhaitons donner une suite via la publication d’actes de conférence professionnels. Ces articles ont été évalués par le comité scientifique qui était piloté par les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, et nous sommes actuellement en négociation avec la société ScitePress pour valoriser ces articles et les rendre disponibles en ligne de façon libre et gratuite.

Nous sommes ravis que la Fondation ait pu accorder son soutien pour la tenue de cette conférence et nous remercions les donateurs engagés sur l’axe « Rayonnement international ».