DON

< retour aux articles

La promotion S 1983 clôture son Class Gift

Publié le

3 Oct 2018

Trente-cinq ans après l’obtention de leur diplôme, les alumni Supaero 1983 se sont donné rendez-vous à l’ISAE-SUPAERO le samedi 22 septembre 2018. Un moment de convivialité, d’échange et de (re)écouverte d’un campus « transformé », qui s’est achevé par la clôture de leur class gift.

Lors de cette journée, une trentaine d’anciennes et d’anciens élèves de la promotion Supaero 1983 ont découvert les laboratoires de l’Institut (volière à drones, simulateur de vol et soufflerie aéroacoustique) ainsi que les recherches qui y sont effectuées. Pour célébrer cet anniversaire, un class gift avait été lancé en octobre 2017 ; il s’est clôturé avec la somme de 17 300 euros.

Comment ces dons seront-ils utilisés ?

Grégoire Casalis, directeur scientifique adjoint de l’ISAE-SUPAERO et porteur du projet du class gift  S83 affirme qu’il est important de développer des relations étroites avec les meilleurs chercheurs. Ce don collectif permettra donc de faire venir à l’Institut un professeur de renommée internationale. Pour cela, il a fallu réfléchir à une thématique ; c’est celle de l’éco-design de matériaux architecturés qui a été choisie. L’Eco-design est la réduction de l’impact environnemental du matériau mais aussi de tout le cycle de vie du matériau.

L’objectif de cette collaboration est de promouvoir l’utilisation d’une unique structure plateforme logicielle autour de l’OpenMDAO qui est une plate-forme informatique haute performance open-source pour l’analyse de systèmes et l’optimisation multidisciplinaire écrite en langage de programmation Python. Pour cela, l’ISAE-SUPAERO souhaite faire appel à Joaquim Martins, expert mondial en optimisation multidisciplinaire, professeur en ingénierie aérospatiale à l’Université du Michigan  et chef du département Multidisciplinary Design Optimization Laboratory (MDOLab). La venue de cet expert s’inscrit  dans la continuité d’une collaboration qui a débuté en 2015 avec sa venue sur le campus, puis la visite en 2017 de Joseph Morlier, enseignant-chercheur en optimisation des structures à l’ISAE-SUPAERO, au sein du département du Pr. Joaquim Martins pour un séjour de recherche.

Pour porter ce projet à terme, l’Institut nécessite de recourir à la collaboration :

d’un post doctorant en optimisation topologique avec prise en compte de contraintes d’eco-design,
d’un doctorant travaillant sur les matériaux architecturés avec contrainte d’éco-design
A la fin de cette collaboration, Grégoire Casalis et l’équipe du département Mécanique des Structures et Matériaux souhaitent mettre en exergue les résultats de cette collaboration lors d’un évènement.