ose l’isae supaero

Créé en 2006 et labéllisé Cordée de la Réussite en 2009, le programme d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous.
Il est soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS), la Fondation ISAE-SUPAERO et d’autres partenaires.

Le dispositif d’égalité des chances « OSE l’ISAE SUPAERO » est labéllisé Cordée de la Réussite en 2009.
Il s’adresse aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés qui se sont démarqués par leur motivation. Il les aide à construire et réussir un projet académique et professionnel ambitieux.
Les actions sont menées bénévolement par des étudiants et des alumni qui initient de multiples activités pédagogiques basées sur leurs connaissances et compétences.

Le programme est, depuis 2015, délégué pour exécution à la Fondation ISAE-SUPAERO par l’Institut.

Depuis 2022, OSE InGÉ est le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques. Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.
En savoir plus sur OSE InGÉ

collégiens et lycéens accompagnés

établissements scolaires concernés

projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs

élèves ingénieurs engagés de
l’ISAE-SUPAERO
& UPSSITECH

collégiens et lycéens sensibilisés

les parrains & marraines

Ils s’engagent aux côtés du programme d’égalité des chances avec passion :

Vincent
LECRUBIER

Kayakiste vice-champion du monde et co-fondateur de Sterblue, il accompagne les jeunes sur un projet de mini-entreprise.

Sophie
Adenot

Pilote d’essai en vol d’hélicoptère, et récemment nommée Astronaute de l’ESA, elle participe aux journées OSE et aux journées campus au féminin pour encourager les jeunes filles à se lancer dans les études d’ingénieur.

Thomas
Pesquet

Astronaute à l’ESA (European Space Agency), il est le premier parrain à s’être lancé dans l’aventure et participe aux journée OSE pour faire découvrir son métier.

Matthieu
Ponin-Ballom

Pilote de chasse, il fait découvrir son métier en accompagnant les jeunes lors d’événements (le Bourget). Il a récemment emmené une classe en mission de ravitaillement en vol.

Ines
BELGACEM

Docteure en planétologie, elle est présente depuis le début de ses études dans le programme OSE et participe aux journée OSE, campus au féminin afin de vulgariser les études scientifiques et de transmettre sa passion.

4 grands objectifs

accompagner

Accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées dans leur parcours de formation et leur orientation professionnelle.

PROMOUVOIR

Promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques et techniques et le métier d’ingénieur.

FAVORISER

Favoriser l’intégration et la réussite des élèves en situation de handicap dans les cursus de formation supérieure.

ENCOURAGER

Encourager et valoriser l’engagement citoyen et solidaire des étudiants de l’ISAE-SUPAERO.

les actions d’accompagnement

soutien

projets

orientation

évènements

Soutien scolaire

Des séances de soutien scolaire proposées par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO à destination des lycéens de la seconde à la terminale afin de partager leurs outils méthodologiques et leurs connaissances scientifiques. Un tutorat à distance est également proposé afin de palier à l’isolement des élèves issus de zone rurale et en situation de mobilité réduite.

les projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs

Tout au long de l’année, dans les établissements scolaires mais aussi sur le campus, les élèves ingénieurs s’attachent à développer et animer pour les collégiens et lycéens de nombreux projets en lien avec les domaines aéronautique et spatial ainsi que des activités physiques, culturelles et sportives.

les actions d’information et d’orientation

La découverte de l’enseignement supérieur et du secteur aéronautique et spatial sont abordés sous différents angles grâce à de nombreux actions ciblées comme des visites du campus, des rencontres avec des professionnels et étudiants, des stages d’immersion et des visites de musées.

les événements majeurs du programme

En lien avec de nombreux partenaires de la région Occitanie, OSE l’ISAE-SUPAERO organise des événements majeurs afin de sensibiliser de nombreux jeunes tels que

• Les entretiens de l’Excellence
  • Les journées campus au féminin
  • La journée OSE l’ISAE-SUPAERO

calendrier des événéments

témoignage

Ouverture et solidarité

un étudiant bénévole aux côtés du programme d’égalité des chances

« C’était pour moi un sentiment de grande réussite d’arriver à l’ISAE-SUPAERO, j’avais beaucoup travaillé pour cela et c’est important pour moi de partager mes connaissances, compétences et ma motivation avec des lycéens pour leur permettre de réussir à leur tour dans leur projet d’études. »

Loris Danjou, première année ingénieur

découvrir le témoignage

SOUTENIR LES ACTIONS DU PROGRAMME D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE L’ISAE-SUPAERO

les mots de…

Président de la Fondation ISAE-SUPAERO

LE MOT DE PHILIPPE FORESTIER

« Si la Fondation a fait de la diversité et de l’ouverture sociale l’un des 5 axes de soutien et qu’elle porte depuis 2015 le programme OSE l’ISAE-SUPAERO, c’est que ce programme réunit en lui seul 3 de ses valeurs: passion, humanité, engagement. L’exemplarité de ces bénévoles qu’ils soient élèves ou alumni à l’égard des scolaires, est un encouragement au dépassement de soi. Ils sont, par leur parcours inspirant, une invitation à abattre les barrières de toutes sortes pour que germe, dans l’esprit de cette jeune génération, l’audace d’embrasser un jour des carrières où ils pourront contribuer, par des projets innovants, à un monde durable. La Fondation est fière de porter ce message en soutenant les actions remarquablement menées par l’équipe de OSE l’ISAE-SUPAERO et tous ses bénévoles.»

Directeur de l’ISAE-SUPAERO

LE MOT DE Olivier Lesbre

« C’est pour faire passer le message qu’il n’y a pas de déterminisme en raison du sexe ou de son origine sociale que depuis 2006, nos étudiants s’engagent massivement chaque année dans OSE l’ISAE-SUPAERO, initiative d’ouverture sociale développée dans le cadre des Cordées de la réussite. Avec passion, ils viennent témoigner de leur parcours et de celui de leurs aînés auprès de collégiens et de lycéens de zones rurales ou défavorisées, pour démystifier les études scientifiques et les aider à se dépasser, en leur servant de tuteur ou en leur proposant de découvrir de nouvelles activités. Depuis plus de dix ans, grâce en particulier au soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO et du GIFAS, plus de vingt mille collégiens et lycéens ont bénéficié de ces témoignages et de ce soutien. Bravo à tous ces étudiants, à tous ceux qui les encadrent et les soutiennent, et qui ont à cœur de faire de OSE l’ISAE-SUPAERO une nouvelle illustration de la devise de notre Institut : “l’excellence, passionnément !”. »

les partenaires

L’ISAE-SUPAERO, grâce au soutien apporté par ses partenaires institutionnels, industriels et associatifs, s’engage pour une équité éducative et une meilleure insertion professionnelle pour tous.

AVEC LE SOUTIEN DE…

La fondation ISAE-SUPAERO

La fondation soutien le programme des Cordées de la réussite OSE l’ISAE-SUPAERO depuis sa création. Le mot de Philippe Forestier est à lire plus haut.

Le GIFAS

Le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial est le principal soutien du Programme d’égalité des chances de l’Institut ISAE-SUPAERO.

« La promotion des métiers d’ingénierie auprès d’un large public de collégiens et lycéens dans tous les territoires est au coeur des préoccupations du GIFAS et constitue un axe permanent et important de notre partenariat avec le Groupe ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO depuis l’origine. Les actions de sensibilisation et de découverte développées avec persévérance et professionnalisme dans le grand territoire d’Occitanie par les enseignants et étudiants de l’ISAE-SUPAERO sur le mode du bénévolat sont à ce titre exemplaires. Ellesrépondent également au souci du GIFAS de maintenir une réelle diversité sociale dans les écoles aéronautiques, et donc dans les futures générations d’ingénieurs qui intégreront notre industrie. Un grand merci aux acteurs du programme OSE, ISAE-SUPAERO et Fondation ISAE-SUPAERO, pour remplir tout au long de l’année cette mission avec enthousiasme et efficacité ! »

Philippe Dujaric, Directeur des affaires sociales et de la formation

L’ACADÉMIE DE TOULOUSE

LA PRÉFECTURE DE LA HAUTE-GARONNE