L’IA et IBM France invités du dîner de l’ISAE Executive Club

19 Juil 2018

Jeudi 21 juin, dans l’écrin prestigieux des salons de l’Aéroclub de France à Paris, l’ISAE Executive Club de l’Amicale s’est réuni autour du Président d’IMB France, Nicolas Sekkaki (Supaéro 1990), invité à partager sa vision de l’Intelligence Artificielle.

Devant un parterre de cadres dirigeants d’entreprises, tous issus de l’ISAE-SUPAERO, le Président d’IBM France a exposé sa vision de l’IA et des avancées vers lesquelles notre société évolue, ouvrant le débat sur les grands enjeux qui en découlent pour les entreprises.

Pour lui, l’avenir appartient à ceux qui utilisent la technologie au profit de leur entreprise et de la société plutôt que de lutter contre la force de l’évolution technologique. Au-delà des fantasmes et des craintes qu’elle suscite, l’IA est une alliée désormais incontournable, un outil puissant pour inventer l’industrie et les métiers du futur. Une position clairement partagée par des représentants de grands groupes tels que DASSAULT Systèmes, SAFRAN, Alstom Transport, SNCF, ainsi que du Ministère de la Défense, des entrepreneurs, dirigeants de PMI et de cabinets de conseils présents à cette rencontre, qui ont relevé par ailleurs les défis que le sujet ne manque pas de soulever en matière d’éthique.

Au sein de l’institut interdisciplinaire qui verrait le jour à Toulouse, dans le cadre du dispositif annoncé par le gouvernement pour faire de la France un acteur incontournable de l’Intelligence Artificielle dans le monde, l’ISAE-SUPAERO a toute légitimité pour jouer un rôle important, comme l’annonce son Directeur général Olivier Lesbre. Avec l’ONERA et l’ENAC, avec qui il vient de former une fédération de recherche, l’Institut développe les outils d’ingénierie qui permettront de tirer demain tout le bénéfice de la révolution numérique, de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle dans le respect des exigences du domaine aérospatial. Il vise à faire de sa spécificité en ce domaine une force : les méthodes et outils qu’il développe pour rendre l’intelligence artificielle « certifiable » au sens aéronautique seront applicables à bien d’autres domaines que l’aérospatial.

Avec l’aide de membres de l’ISAE Executive Club de l’Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA et de la Fondation, représentée par son Président Philippe Forestier, l’ISAE-SUPAERO a tissé d’importantes alliances avec AIRBUS, DASSAULT, SAFRAN et THALES par le biais de chaires de recherche et/ou d’enseignement, qui comportent déjà des liens importants avec l’IA. De nouveaux partenariats sont actuellement en discussion sur ce même thème, et d’autres pourraient voir le jour prochainement, avec l’objectif de coopérer avec des entreprises de secteurs toujours plus variés.