Mission martienne pour Erin et l’équipage 293

18 Juin 2024

Chaque année, le Club MARS de l’ISAE-SUPAERO organise une mission MDRS avec un nouvel équipage. La Fondation est fière de pouvoir une nouvelle fois soutenir ce projet qui contribue au rayonnement international de l’Institut et permet aux étudiants du Club de s’impliquer dans le programme d’ouverture sociale étudiante OSE L’ISAE-SUPAERO.

C’est quoi le projet MDRS ?

L’objectif initial du projet est de mener une mission analogue dans le désert de l’UTAH, aux Etats-Unis, dans une reconstitution de base spatiale martienne appelée la MDRS (Mars Desert Research Station). L’équipage est composé de 7 étudiants de l’ISAE-SUPAERO, tous motivés par un même objectif : faire avancer la science et la recherche dans le monde du spatial.

Pour cela, durant les 4 semaines d’isolement dans la station, l’équipage simule la vie sur Mars et mène une quinzaine d’expériences scientifiques, pouvant aller du test de matériel, à la démonstration technologique, en passant par des expériences de facteurs humains.

Depuis 10 ans, cette mission est menée annuellement par différents équipages de l’ISAE-SUPAERO. Chaque année, nous avons pour but de faire évoluer le projet vers plus de professionnalisme et de reconnaissance. Aidés par de nombreuses entreprise, laboratoires (CNRS, …) et agences spatiales (CNES, ESA, …), Nous arrivons à mener des expériences porteuses de sens et à fournir des données aux chercheurs afin de faire avancer la recherche de l’exploration spatiale humaine.

En quoi consistait votre projet cette année ?

Erin Pougheon

Cette année, nous avions beaucoup d’objectifs que nous avons réussi à mener à bien :

• Premièrement, nous avons pu fournir des données aux chercheurs de toutes les expériences que nous avions embarquées avec nous dans la station.
  • Ensuite, nous avons pu créer et renforcer les relations entre notre mission, notre équipage et les agences spatiales. En effet, cette année, l’équipage 293 avait décidé de nouer un lien fort avec le Spaceship FR, projet du CNES visant à développer des technologies pour l’exploration lunaire et martienne. Cette collaboration a été fructueuse car plusieurs expériences fournies par le Spaceship FR ont pu être emmenée avec l’équipage dans la station, et menées à terme.
  • Aussi, un de nos objectifs principaux est porté vers la vulgarisation scientifique. De par notre position privilégiée d’étudiants, nous sommes conscients de l‘impact fort que nous pouvons avoir sur les jeunes élèves grâce à notre projet. Ainsi, nous avons monté une expérience avec plusieurs classes de collège et lycée, aidés par le programme OSE l’ISAE-SUPAERO. Les élèves, transformés en chercheurs le temps de l’expérience, ont pu nous créer un protocole et ont été ravis de voir en direct les résultats de l’expérience qu’ils avaient imaginé.

Que retiens-tu de cette mission ?

La mission MDRS présente de nombreux points forts. Etant menée depuis plusieurs années, et les relations entre équipages passés et présent étant maintenues, chaque équipage peut en apprendre beaucoup grâce aux précédents et ainsi faire évoluer la mission. Le travail d’équipe est un point essentiel du projet. Pour les étudiants impliqués, ce projet représente l’occasion de travailler en équipage, d’en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et sur le travail d’équipe, de partager leur passion pour le domaine du spatial ainsi que de se professionnaliser dans un milieu qui les passionne.

Crédit photo : MDRS – équipage 293

Le mot de la fin ?

Tout l’équipage 293 souhaite remercier chaleureusement les donateurs de la Fondation, qui contribuent activement, et ce depuis plusieurs années, à la réussite de cette mission. Grâce aux donateurs de la Fondation, les équipages ISAE-SUPAERO peuvent pousser encore plus loin les limites du projet, et ainsi faire grandir son impact sur les étudiants mais aussi sur la communauté du spatial !

Pour lire tous les rapports de missions de l’équipage 293 : cliquez ici

Je veux soutenir des projets comme celui de Erin et la mission MDRS.