Quand des étudiants boursiers rencontrent leur bienfaiteur

16 Oct 2018

Vendredi 28 septembre 2018, la Fondation organisait sur le campus de l’ISAE-SUAPERO une rencontre entre les étudiants boursiers en cursus master of science et advanced master et les représentants des entreprises mécènes qui, dans le cadre d’une chaire ou d’un programme spécifique avec l’Ecole, prévoient l’attribution de bourses d’excellence. Au total, une quarantaine d’étudiants étaient présents.

Cet évènement était l’occasion pour les étudiants bousiers de partager leurs impressions avec les représentants de l’entreprise mécène dont ils ont reçu le soutien, concernant la formation master, la vie sur le campus mais également leurs ambitions.
Les représentants ont particulièrement apprécié cet échange qui crée de la proximité et permet de saisir les intérêts et attentes de leurs lauréats :

Olivier Martin, Secrétaire général chez MBDA,
Marc Jouenne, Directeur des ressources humaines chez AIRBUS France et représentant du GIFAS
Marc Gatti, Directeur R&T et Relations Académiques chez THALES AVIONICS
S’inscrivant dans le cadre du programme de bourses d’excellence de l’ISAE-SUPAERO, cette rencontre permet de favoriser les échanges entre les étudiants Master venus pour étudier à l’ISAE-SUAPERO : Inde, Indonésie, Brésil, Portugal, Espagne, Maroc, Mexique, Serbie, Etats-Unis…

Le programme de bourses d’excellence à l’ISAE-SUPAERO, c’est quoi ?
Ce programme est né dans le but de soutenir l’attractivité internationale de l’ISAE-SUPAERO, en attirant les meilleurs étudiants étrangers à l’Institut. Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse leur permettant de financer leur formation, en cycle ingénieur ou Master. Ainsi, ce programme soutient un vivier de futurs professionnels qui pourront participer au développement international des entreprises. La Fondation ISAE-SUPAERO délivre également chaque année ses propres bourses d’excellence.

Quel rôle les partenaires industriels ont-ils à jouer ?
L’ISAE-SUPAERO assure la sélection des étudiants à l’entrée de leur formation et les présente pour commentaires éventuels aux industriels mécènes, ces derniers s’assurant du bon résultat de cette sélection. Cette sélection leur permet d’avoir accès à des profils scientifiques capables de répondre aux défis techniques auxquels l’entreprise est confrontée. En retour, les industriels jouent un rôle d’accompagnateur  en offrant l’opportunité à ces étudiants étranger de découvrir l’entreprise tout au long de leur parcours académique à travers des conférences, des rencontres ou des stages de fin d’études.