Que deviennent-ils ? #1

22 Avr 2024

Fortement mobilisée autour de l’accompagnement, au sein de l’ISAE-SUPAERO, de projets d’innovation et d’entrepreneuriat, la Fondation apporte chaque année son aide à des étudiants ou jeunes diplômés par l’attribution de soutiens de différents types : des bourses d’amorçage à l’entrepreneuriat, des bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat soutenues par Jean L. Lamy, un Prix Entrepreneuriat.

Retour en 2021 avec la première édition de nos Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat ou ont notamment été récompensés :

• Aubry d’Andoque (S 2021 ) et Hugo Weidmann (S 2021 ) porteur de MICROFIT, une startup en biotechnologies lancée par une équipe pluridisciplinaire convaincue que la culture de bactéries permettra une production de nutriments durable, énergétiquement sobre et sans exploitation animale. L’équipe travaillait au développement de leur premier produit : des Omégas-3 de haute qualité, souhaitant se positionner comme producteur et raffineur d’Oméga-3.
    • Benoit Floquet (S 2021 ) et son équipe portant Tirelire d’Avenir qui était un projet d’entreprise à impact social. Le but était de permettre à des jeunes précaires de 18 à 25 ans d’accéder à un hébergement tremplin qui leur permettrait de s’insérer efficacement dans la société. L’équipe collaborait avec des collectivités afin d’obtenir des terrains non constructibles pour y poser des “tiny-house”, petites hébergements mobiles et écologiques.

Et aujourd’hui ?

Benoit Floquet (S 2021) est toujours investi dans Tirelires d’Avenir.

Le projet a grandi puis évolué et a fusionné avec une autre association (CAPITALES) pour donner naissance à CHAPITRE 2 qui vise aujourd’hui à accompagner les jeunes vulnérables vers l’autonomie (insertion sociale et professionnelle, lien social, aide financière).

Depuis janvier 2022 Benoit Floquet est ainsi passé de Co-Founder à Directeur des opérations.

Entre janvier et décembre 2023,  l’effectif de l’association a plus que doublé, passant de 6 à 15 salariés. En novembre 2023, Tirelires d’Avenir fait un point d’étape sur son évolution depuis son lancement en 2020 :

• 400 participants au programme de mentorat Côte à Côte avec 5 collaborateurs dédiés à 100% au programme
    • Plus de 200 jeunes majeurs sans ressources soutenus financièrement, avec 250€ d’aide par mois en moyenne avec 3 mois de durée moyenne du soutien financier
    • 12 partenaires d’action sociale et une soixantaine de jeunes majeurs accompagnés socialement dans leurs démarches
    • 10 jeunes jusqu’alors en errance hébergés dans des maisons mises à disposition

En mars 2024, Chapitre 2 (ex Tirelires d’Avenir / Capitales) annonce rejoindre la promotion 2024 d’associations bénéficiaires de Captain Cause, une solution qui permet d’offrir des dons pré-financés à ses clients, partenaires et collaborateurs.

Aubry d’Andoque (S 2021) est le co-fondateur et CTO de Pimster depuis 2021.

Pimster est une startup qui propose de transformer la relation client en permettant aux marques d’interagir avec les utilisateurs, notamment au niveau de la prise en main du produit au travers d’une WebApp. Pimster ambitionne de se faire une place sur le marché de la relation client post-achat. En 2022, l’entreprise revendique plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs et effectue une levée de fonds de 2 millions d’euros.  La startup s’est également vu remettre le trophée Lauréat Or Ecommerce #TEC22 dans la catégorie Startup.

Aujourd’hui, Aubry et sa société collaborent avec des marques comme Shiseido, Kiliba, ou encore Decathlon ! En 2023 c’est déjà 1 millions de QR codes Pimster scannés !

Hugo Weidmann (S 2021) est depuis novembre 2022 le co-founder de Noctua Care.

Noctua Care est une société qui développe des outils digitaux pour assister les patients coronariens tout au long de leur parcours de soins.  En janvier 2023 la startup se place 2e exæquo en tant que lauréate du prix Bertrand Pivin 2023 de la Fondation de l’Ecole Polytechnique qui récompense les projets dans le domaine de la santé. En février 2024, Hugo et son équipe sont lauréats 2024 du Programme Health Innovation Training porté par La French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub.

De beaux exemples de réussite. N’hésitez pas à suivre l’évolution de Benoit et Chapitre 2, d’Aubry et Pimster ou encore de Hugo et Noctua Care sur leurs comptes Linkedin respectifs !

Rendez-vous prochainement pour d’autres nouvelles de celles et ceux que la Fondation a pu soutenir grâce à ses donateurs !