Retour sur la 37e édition de Airexpo

17 Mai 2024

La Fondation ISAE-SUPAERO soutenait le meeting aérien en 2023. Malgré une météo moins coopérative que les années précédentes, cette 37e édition a tout de même fait rêver près de 10 000 spectateurs ravis du spectacle.

Retour sur cette expérience !

Une nouvelle année de challenges

L’objectif d’Airexpo est d’organiser chaque année un meeting aérien sur l’aérodrome de Muret-Lherm. Cette année, le challenge était encore de taille car nous avons du continuer à adapter le dossier administratif selon l’arrêté de l’an passé. Nous avons du également analyser et palier aux différents points négatifs de l’édition précédente, notamment en ce qui concerne l’accès au meeting.

Meeting pluvieux mais meeting heureux

L’événement s’est déroulé comme prévu le 13 mai 2023 , après une semaine compliquée au niveau de la météo (beaucoup de pluie) ce qui a rendu compliqué l’installation des différents stands. En effet, le sol était très meuble. Les prévisions météo pour le jour même n’étaient d’ailleurs pas exceptionnelles. Pour autant, grâce à l’aide des bénévoles et des membres de l’équipe, tout a pu être installé. Malheureusement, la météo annoncée pour le jour du meeting n’ayant pas été exceptionnelle, le nombre de visiteurs n’a pas été aussi important que l’année précédente. Nééanmoins environ 10 000 spectateurs ont pu rejoindre le meeting et profiter du spectacle proposé par les différents avions. On pourra noter la présence de la Patrouille de France, du Rafale Solo Display, des Rafales Marines ou encore de l’A321 XLR.

Retrouvez l’after movie de l’évènement en cliquant ici

Le témoignage de Thomas Bidault

Vice-président du meeting aérien

Thomas a été le point de contact et le porteur de projet Airexpo auprès de la Fondation. Le témoignage recueilli dans cet article est le sien.

L’équipe est heureuse d’avoir pu atteindre ses objectifs et d’avoir tenu le meeting. Maintenant c’est terminé et à la suite des différents retours de la part des autorités, nous pouvons annoncer que cette édition a été une grande réussite en termes de gestion de la foule, des différents points de blocage anti-intrusion sur les différentes routes menant au meeting, et d’une manière plus générale de la manière dont s’est déroulé le meeting le jour J. Un autre point fort est l’implication des étudiants qui n’ont pas craqué face à la quantité de travail et à la pression que peut représenter l’organisation d’un tel événement.

Côté points négatifs, les mêmes points faibles ont été notés par rapport aux années précédentes : le renouvellement de l’équipe chaque année, sans passation claire engendre des erreurs d’organisation, et la gestion d’une équipe de 200 bénévoles reste un défi compliqué à relever.

Un mot de la fin ?

Au nom de toute l’équipe de la 37ème édition d’Airexpo, je souhaite remercier chaleureusement la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’aide qu’elle a pu apporter. Comme le disais déjà mon prédécesseur dans son bilan, cela fait plusiseurs années que la Fondation soutient Airexpo, et c’est avec plaisir qu’Airexpo coopère avec la Fondation. C’est un événement qui est très enrichissant pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, car très professionnalisant. De plus il permet également de mettre en lumière notre École le jour du meeting.

Merci pour cette nouvelle année de soutien !

Je veux soutenir des projets comme celui du meeting aérien Airexpo