Semaine Nationale des Cordées de la Réussite

21 Jan 2021

Du 18 au 22 janvier l’ISAE-SUPAERO, à travers son programme d’ouverture sociale OSE l’ISAE-SUPAERO fait découvrir, avec d’autres grandes écoles de la défense, le dispositif « cordées de la réussite » aux jeunes de la 4e au lycée.

Une semaine en faveur de l’égalité des chances et des études d’excellence qui est l’occasion pour le programme OSE l’ISAE-SUPAERO de mettre en avant quelques-unes de ses nombreuses actions auprès de ses 25 établissements partenaires.

LES CORDÉES EN UNE SEMAINE

Lundi 18 janvier, retour sur le projet MARS en janvier : une session de formation à l’attention des enseignant.e.s autour de l’exploration martienne orchestrée par Sylvestre Maurice, astrophysicien directeur de l’outil SuperCam.

Mardi 19 janvier, le projet Post’Her, ou comment valoriser les femmes scientifiques par la création d’une page Wikipédia et la réalisation de posters. Un projet réalisé en partenariat avec Paul Cauuet, dessinateur et coloriste de bandes dessinées et Agathe Moreau, ingénieure au CNES et illustratrice.

Mercredi 20 janvier, focus Développement Durable avec les fresques du climat animées par les étudiant.e.s de l’ISAE-SUPAERO dans les différents établissements partenaires. Une manière de les sensibiliser au climat grâce à un outil pédagogique ludique.

Jeudi 21 janvier, embarquement avec le Club Mars de l’ISAE-SUPAERO. Des étudiant.e.s passionné.e.s partagent leurs connaissances et dévoilent les mystères de la vie sur Mars aux jeunes.
C’est aussi une journée pour valoriser le cycle de conférences «Un jour, une rencontre inspirante ». Des visio-conférences adressées aux élèves des établissements partenaires avec, chaque semaine, l’intervention d’une personnalité qui vient présenter son métier et son parcours.

Vendredi 22 janvier, il existe de nombreuses cordées de la réussite en France ! 575 plus exactement !
Retrouvez les toutes ici : http://www.cordeesdelareussite.fr/

OSE L’ISAE-SUPAERO
C’EST
25 établissements scolaires partenaires,
34 projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs,
150 étudiant.e.s investi.e.s,
3500 jeunes impacté.e.s.

Le programme est soutenu par l’ISAE-SUPAERO, la Fondation ISAE-SUPAERO et le GIFAS.