DON

< retour aux témoignages

Un an au sein du la prestigieuse université de Cambridge

Publié le

10 Juil 2019

La passion pour les Mathématiques a conduit Emmanuel sur le chemin de l’Université de Cambridge pour effectuer une formation diplômante pour laquelle la Fondation lui a accordé une bourse d’excellence. A son retour de 10 mois enrichissants, il nous fait part de ses aventures et de son ambition future.

QUE RETIRES-TU DE CETTE ANNÉE AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ DE CAMBRIDGE ?

Lors de mon arrivée à Cambridge, j’étais décidé à reconstituer un socle solide à mes connaissances mathématiques et notamment en probabilités – ma spécialisation, au prix d’un travail de longue haleine et quasiment ininterrompu. Cette année fut sérieuse mais également heureuse, et certainement tout sauf austère. J’ai noué des liens avec des étudiants de tous horizons, ai su profiter des traditions de Cambridge, ai diné autour d’immenses tablées d’étudiants revêtant leur longue cape noire dans des salles communes éclairées au flambeau dont la lueur vacillante illuminait de grandes et hautes toiles à l’effigie des Masters successifs du College. La tradition est le mot d’ordre de cet établissement au sein duquel le temps s’est arrêté. Je ne pensais pas trouver autant de dépaysement si proche de chez moi, puisqu’il est finalement plus rapide d’aller de Paris à Cambridge que de Paris à Toulouse ! Ceci explique que le moment fort de mon année se situerait dans la première semaine suivant mon arrivée et pendant laquelle mes impressions de dépaysement se cristallisèrent, et m’empêchèrent, pour mon bien et tout au long du séjour, de totalement m’habituer à la grandeur de l’architecture, à l’accueil exceptionnel qui me fut réservé et à la qualité des services mis en place pour faciliter l’étude. J’ai eu la chance d’avoir le double statut d’étudiant, pour qui l’université se révèle en totalité, et d’étranger dont l’émerveillement est le privilège. 

« Le deuxième moment fort serait donc logiquement l‘obtention d’un prix de mon College (Jesus College) félicitant ma performance aux examens qui m’aura valu la première place au sein dudit College pour le Master de mathématiques. »

Finalement, la valeur ajoutée de ce séjour réside dans le souvenir impérissable qu’il me laisse, en la quantité des impressions éprouvées que désormais l’effort de mémoire seulement saura contenir, et enfin, à coup sûr, en la qualité des connaissances assimilées sur des notions mathématiques, parfois à la pointe de la recherche. Le deuxième moment fort serait donc logiquement l‘obtention d’un prix de mon College (Jesus College) félicitant ma performance aux examens qui m’aura valu la première place au sein dudit College pour le Master de mathématiques.

La prochaine étape est désormais de continuer à faire le plus de mathématiques possibles à travers l’obtention d’un doctorat en probabilités en France ou ailleurs afin d’occuper une place de choix dans l’expertise des défis techniques futurs auxquels les outils de la théorie des probabilités apporteront la meilleure réponse.

 

« JE TIENS À REMERCIER LA FONDATION POUR SON SOUTIEN ET SA CONFIANCE. JE LUI TÉMOIGNE L’ASSURANCE DE MON RESPECT LE PLUS SINCÈRE ET LUI APPORTERAI MON PROPRE SOUTIEN FINANCIER DANS LES ANNÉES À VENIR AU TRAVERS DE DONS QUI, J’EN SUIS CONVAINCU, PERMETTRONT À D’AUTRES ÉTUDIANTS DE PROFITER D’UN SÉJOUR AUSSI STIMULANT QUE LE MIEN. »