DON

< retour aux articles

Un projet qui voit le jour grâce au don de promotion S 1977

Publié le

27 Sep 2018

Voilà un peu plus de quarante ans que les Supaero 1977 ont quitté le campus de l’ISAE-SUPAERO. En cette occasion, un don de promotion a été lancé en octobre dernier. Après plusieurs mois d’animation, l’aventure class gift touche à sa fin avec la somme de 10 370 euros récoltés.

Quelques almuni Supaero 1977 se sont donné rendez-vous le jeudi 22 septembre sur le campus de l’ISAE-SUPAERO afin de faire un bilan sur leur levée de fonds et d’échanger avec les représentants de l’Institut, de l’Amicale et de la Fondation. Un moment de convivialité, de partage à laquelle s’est ajouté la tant attendue remise de chèque. Au total, 15 donateurs pour la somme de 10 370 euros.

A quoi vont servir ces dons ?

« Grâce aux dons récoltés, l’Institut va pouvoir se doter d’une station mobile pour essais en vol de drones instrumentés» explique Jean-Marc Moschetta, Professeur d’Aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO. En effet, l’Institut prend de plus en plus en compte l’importance de se développer au niveau de la conception des drones :

de plus en plus de thèses sur les lois de commande ou sur la conception aérodynamique voient le jour,
de nouveaux partenariats sont conclus comme avec l’entreprise DELAIR, leader en France sur les drones professionnels et numéro deux dans le monde,
des infrastructures comme la soufflerie micro-drones et à la volière permettent de réaliser de nombreux essais sur la robustesse et l’endurance des drones.
Mais pour compléter cette offre et pouvoir effectuer des essais outdoor, l’ISAE-SUAPERO doit se doter d’une station mobile pour essais en vol. Celle-ci sera aménagée et instrumentée afin d’avoir un environnement de travail optimal. L’ISAE-SUPAERO fera l’acquisition d’un mini-SODAR (Sound Detection and Ranging) qui  est un appareil de télédétection en météorologie qui utilise les ondes sonores pour mesurer la vitesse et la direction des vents en altitude ainsi que la structure thermodynamique et la turbulence dans les basses couches de l’atmosphère terrestre. Ou encore, l’achat d’un LIDAR portatif (LIght Detection And Ranging), une technologie de mesure à distance qui est fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur, permettant de calculer directement un nuage de points pour ainsi cartographier en 3D la surface d’un site, en faisant abstraction du couvert végétal.