Une 12e édition des Entretiens de l’Excellence réussie !

6 Fév 2023

Organisée sur le campus ISAE-SUPAERO, cette rencontre permet à des jeunes d’échanger avec des professionnelles aux parcours inspirants afin de les éclairer sur des secteurs d’activités ou des métiers.

La 12e édition avait lieu le 28 janvier 2023.

📷 Retour sur l’événement en photos

Un événement de sensibilisation qui réunit de nombreux partenaires

Événement majeur en termes d’information/orientation, la journée des Entretiens de l’Excellence s’inscrit dans le cadre de la “Semaine Nationale des Cordées de la réussite” en partenariat avec l’INP, l’UFTMIP, l’INSA de Toulouse, l’Université Paul-Sabatier et l’IMT Mines-Albi, TBS Education, JobIrl et des Territoires aux Grandes Écoles.

Cette manifestation a pour but de sensibiliser les collégiens et lycéens à l’existence et au fonctionnement des filières professionnelles tout en leur donnant des clés de réussite pour leur parcours de formation.
Les élèves sont invités à échanger avec des professionnels qui ont su s’approprier ces filières et choisir des institutions sélectives ou des écoles a priori difficiles d’accès.

Plus de 900 collégiens et lycéens et 800 parents et accompagnateurs

900 jeunes ont pu échanger avec des professionnels aux parcours inspirants de 18 secteurs d’activité. Ils ont eu la chance de pouvoir recevoir de leur part des clés de réussite sur les différentes formations.
Les parents et accompagnateurs ont eu l’opportunité d’assister à des ateliers autour de l’orientation.

Un parrain attendu !

Pour parrainer cette édition, Arnaud Prost, Ingénieur d’essai et pilote à DGA Essais en vol Membre de la réserve des astronautes de l’ESA était présent pour partager son expérience et surtout encourager les jeunes à oser !

18 secteurs représentés

Droit et Justice, Commerce et Marketing, Communication, Banque Finance Assurances, Journalisme et Médias, Haute fonction publique, Enseignement et Recherche, Santé, Arts, Design et Architecture, Ingénieur, Aéronautique et Espace, Défense et Sécurité, Sports, Création et Gestion d’entreprise, Numérique, Économie sociale et solidarités, Énergies & Développement durable, Excellence manuelle, Atelier Parents

Ateliers parents et accompagnateurs

5 ateliers ont été proposés aux parents et accompagnateurs : informations et échanges autour de l’enseignement secondaire et supérieur, les procédures de Parcours Sup, les filières et cursus pour devenir ingénieurs ou encore une visite du campus de l’ISAE-SUPAERO. Partenariat avec le Rectorat de Toulouse