Une collaboration scientifique réussie

9 Juin 2019

Parti pour une collaboration scientifique pendant 4 mois aux Etats-Unis, Erwan (EDSys) revient de l’Université de Brown avec des résultats très concluants et un article en cours de rédaction.Parti il y a maintenant un an, Antony est revenu en juin dernier de son aventure Suèdoise. La Fondation lui avait accordé une bourse de mobilité pour une formation diplômante afin qu’il puisse réaliser son projet : se concentrer sur la conception des turbomachines de demain.

QUEL A ÉTÉ LE BUT DE CE SÉJOUR DE 4 MOIS ?

Le but de ce séjour était de réaliser une collaboration scientifique avec des doctorants de l’Université de Brown ainsi que leur encadrant Michael L. Littman. Il y avait donc une motivation scientifique, autour d’un projet de recherche précis que nous avons élaboré ensemble au préalable, notamment lors d’une rencontre entre les doctorants et moi-même pendant une conférence internationale.

Plus précisément, nous voulions établir les fondements théoriques de l’idée que nous souhaitions développer ainsi qu’en effectuer une démonstration expérimentale. Ceci s’est soldé par des résultats très concluants et nous sommes aujourd’hui en train de rédiger un article scientifique que nous allons bientôt soumettre à une conférence. L’un des moments forts a été la dernière réunion où nous avons présenté les résultats à Michael Littman et où nous avons pu apprécier nos progrès sur le sujet. Ne reste plus qu’à convaincre les relecteurs !

QUELLE A ÉTÉ TON EXPÉRIENCE SUR LE PLAN HUMAIN ?

Ce séjour a été une excellente opportunité pour rencontrer des gens d’autres cultures, découvrir une nouvelle façon de vivre et tisser des liens. J’ai eu l’occasion de me faire de bons amis que, bien qu’ils vivent sur un autre continent, je suis sûr de revoir un jour. J’en ai également profité pour voyager aux Etats-Unis et découvrir le pays pendant une semaine. Je suis très satisfait de cette expérience.

ET SUR LE PLAN PROFESSIONNEL ?

Enfin, sur le plan professionnel, faire ses preuves dans un laboratoire étranger tel que celui de l’université de Brown est évidemment une excellente opportunité pour se créer un réseau, obtenir des lettres de recommandations etc. Etant donné que notre collaboration scientifique s’est soldée par un succès qui sera peut-être renforcé par une publication, je pense avoir fait bonne image et cela devrait profiter aux ressortissants de l’ISAE-SUPAERO ainsi qu’à moi-même. De futures collaborations avec le laboratoire de Brown sont d’ailleurs fortement indiquées par les deux parties.
Il faut également mentionner que les travaux scientifiques réalisés à Brown représentent environ 1/3 des contributions scientifiques que j’aurais réalisées durant ma thèse et donc permettront de l’enrichir grandement.

PARLE-NOUS DE TES FUTURS PROJETS