Une journée pour sensibiliser au handicap avec OSE L’ISAE-SUPAERO

9 Avr 2024

Jeudi 4 avril 2024 s’est tenue la journée de sensibilisation au handicap organisée par le programme d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO sur le campus du CREPS à Toulouse et sur le campus ISAE-SUPAERO.

Une journée dédiée à la sensibilisation au handicap auprès de collégiens et lycéens avec de nombreuses activités sportives et des ateliers découverte.

Pour cette journée ce sont près d’une centaine de collégiens et lycéens qui étaient présents :

• 5 établissements mobilisés
  • 10 étudiants bénévoles pour animer la journée
  • 6 activités proposées

Au programme :

Dès 9h du matin, les premiers collégiens ont été accueilli au CREPS de Toulouse (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive). Après avoir été répartis par groupe, ils ont pu assister à 3 ateliers différents passant ainsi par des activités d’initiation au cécifoot (football à l’aveugle), au para-handball, au goal ball, au torball ou encore aui handi-athlétisme. Des ateliers de sensibilisation à l’histoire des jeux olympiques et paralympiques et un quizz handicap leur ont aussi été proposés.

L’après-midi les élèves ont pu assister à une conférence introduite par Ambroise Daudin, joueur de l’équipe de France de GoalBall qui leur a partagé son parcours et sa motivation.

Focus sur le lycée des Arènes :

Dans le cadre de la Journée de sensibilisation au handicap, le groupe d’élèves tutorés issus du lycée des Arènes a choisi d’organiser une journée de cohésion. Les élèves ont donc participé à la journée organisée sur le campus de l’ISAE-SUPAERO de 9h à 15h.

Ils ont ensuite bénéficié d’une session de 2h de tutorat à l’Institut avec 3 étudiants tuteurs : dans des salles et amphis réservés sur le campus, les élèves ont pu profiter de ce cadre pour plancher sur des maths, de la physique, des SVT ou encore finaliser leurs dossiers Parcoursup.

Puis, ils ont terminé leur journée par une sortie au cinéma et au restaurant pour clôturer tous ensemble cette journée : élèves, accompagnateurs et tuteurs. Ils ont assisté à une séance publique du film Polonais « La jeune fille et les paysans ». Un personnel de l’ABC leur a présenté l’œuvre (technique de la rotoscopie, prises de vues réelles puis peintes) et les élèves ont pu également se présenter au public présent dans la salle.

Les élèves des Arènes ont été particulièrement touchés par le témoignage d’Ambroise Daudin qui, par son parcours de jeune sportif de haut niveau devenu petit à petit non voyant, a offert une expérience inspirante accueillie avec respect et émotion par les lycéens.

Témoignages :

• Danielle, élève au lycée des Arènes :

« Cette journée m’a permis de partager des instants forts avec des personnes différentes qu’on ne connaissait pas. Elle m’a permis de découvrir de nouvelles choses dans le monde du handisport qui me serviront sûrement pour plus tard. J’ai aimé rencontrer un athlète de haut-niveau et discuter avec lui. Sensibiliser les jeunes par rapport à cela est plus que bénéfique, c’est un sujet pas assez ouvert aujourd’hui. »

• Sarah, enseignante au lycée des Arènes :

« Une journée positive, pleine de découvertes, pour les élèves comme pour les profs. C’était important de voir les élèves dans un autre contexte, de les découvrir et de les voir construire de nouvelles relations.

La session de tutorat hors lycée a été fortement appréciée, les cours de la journée ont pu être rattrapés en amphi, avec la présence des élèves et des profs. Nous (les profs) sommes surpris et impressionnés de l’énergie mise par les élèves aux devoirs lors du tutorat.

Nous avons souhaité organiser cette journée afin de rassembler tous les niveau (Seconde, Première, Terminale), hors lycée, autour d’un sujet inconnu pour tous. Je tenais à remercier les étudiants et les élèves pour leur engagement. »

• Pauline Simonnet, tutrice pour le lycée des Arènes :

« cette journée centrée sur le sport et le handicap m’a appris l’existence de sports que je ne connaissais pas de façon ludique et joyeuse avec les élèves du tutorat. J’ai en particulier admiré la force de ces sportifs qui ont réussi à se relever, déterminés à « s’en sortir » en surpassant leurs limites, tant mentales que physiques, tout en cheminant vers l’acceptation de leur handicap. Découvrir les élèves que j’aide au tutorat en dehors d’une classe, voir leur émerveillement devant la visite du campus et leur constante énergie m’a fait très plaisir. »

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO