< retour aux articles
Une visite au Centre d’Etudes Spatiales de Toulouse
Publié le
Lundi 22 novembre 2021, l’ISAE-SUPAERO et sa Fondation rendaient visite au CNES à Toulouse dans le but de présenter l’opération qui a été lancée il y a quelques semaines auprès des salariés et anciens du CNES alumni et non alumni afin de rendre hommage au Professeur Jacques-Emile Blamont sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.
Une rencontre en présentiel, retransmise en direct par visio-conférence à Paris, Kourou et ailleurs pour une diffusion plus large auprès de toute personne inscrite.
Alors que l’opération de naming a été lancée à la fin du mois de septembre 2021 à l’initiative de 3 alumni de l’ISAE-SUPAERO et anciens du CNES, avec le soutien du CNES, afin de rendre hommage au Professeur Jacques-Emilie Blamont, les protagonistes de ce projet se sont réunis lundi 22 novembre au Centre Spatial de Toulouse pour présenter les enjeux d’une opération chargée de sens et d’histoire.
Une quarantaire d’alumni présents
Ce rendez-vous, organisé depuis la salle Léonard de Vinci du CNES a permis de rassembler une quarantaine d’alumni et salariés du CNES. Introduite par Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, cette rencontre a également permis à Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, ainsi qu’aux parrains de l’opération, Jean-Louis Marcé, Marc Pircher et Alain Gaboriaud, de s’exprimer sur l’importance de cette initiative et sur le lieu choisi pour rendre cet hommage. Le début de la conférence a été l’occasion de revenir sur le parcours et l’implication remarquables de Jacques-Emile Blamont tout au long de sa vie dans le domaine spatial.
LE LEARNING CENTER, LIEU CHOISI POUR METTRE EN LUMIÈRE
LE NOM DE JACQUES-EMILE BLAMONT.
Un lieu unique et inspirant au cœur du campus de l’ISAE-SUPAERO ainsi que de l’écosystème du spatial. Véritable point de ralliement pour les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs mais aussi startuppers et industriels, le Learning Center sera aussi un lieu de partage du savoir et de coopération d’envergure internationale entre mondes industriel et académique. Si l’objectif de collecte de 50 000 euros est atteint (incluant la participation du CNES), la plus grande salle de réunion du Learning Center sera gravée du nom de Jacques-Emilie Blamont. Son emplacement stratégique sera un moyen de mettre en visibilité le nom et le parcours de ce grand homme, père de l’astronautique et du programme spatial français et d’inspirer les générations futures.
PRÈS DE 45 % DE L’OBJECTIF DE COLLECTE ATTEINT À CE JOUR !
LA MOBILISATION DOIT DONC BATTRE SON PLEIN D’ICI AU 31 DÉCEMBRE AFIN DE POUVOIR NOMMER L’UNE DES SALLES DE RÉUNION DU FUTUR LEARNING CENTER DE L’ISAE-SUPAERO.
Le nom de Jacques-Emile Blamont serait le premier nom du domaine spatial à prendre place au sein du campus de l’ISAE-SUPAERO.