DON

< retour aux articles

Bourses Jeunes Pousses 2025 : Kathan présente son avion léger eSTOL

Publié le

17 Avr 2025

Découvrez le témoignage de Kathan Bhavsar, Bourse Jeune Pousse 2025 avec Mohsin KHAN et Javed PATAN pour leur projet d’avion léger eSTOL: un avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts pour transporter de lourdes charges utiles sur des distances moyennes, avec la capacité d’atterrir dans des zones dotées d’une infrastructure minime.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Kathan Bahvsar, je suis en deuxième année de master en ingénierie aérospatiale à Supaero et je me spécialise en ingénierie des systèmes et en conception et exploitation des aéronefs. J‘ai deux collègues qui travaillent avec moi sur ce projet : Mohsin KHAN qui est également étudiant en 2ᵉ année de master, spécialisé dans les systèmes embarqués et Javed PATAN, lui aussi étudiant en 2ᵉ année de master, spécialisé dans les systèmes et le contrôle ainsi que dans la conception et l’exploitation des aéronefs.

Pour l’instant, nous entamons nos stages dans nos domaines respectifs pour valider notre mémoire de Master.

Nous avons tous les trois une expérience préalable de la modélisation d’aéronefs, de la conception d’aéronefs radiocommandés et de drones, et c’est ainsi que nos passions se rejoignent. Grâce à cette expérience, nous sommes très motivés pour voir l’aviation sous un angle différent.

Peux-tu nous présenter votre projet ?

Notre projet est motivé par la conviction que l’aviation a un rôle plus important à jouer, non seulement dans le transport des personnes, mais aussi dans la transformation de la façon dont nous transportons les marchandises, sauvons des vies et construisons un avenir durable. Nous développons un avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts qui utilise un nouveau mécanisme de production de portance avec une architecture d’ailes en tandem pour transporter de lourdes charges utiles sur des distances moyennes, avec la capacité d’atterrir dans des zones dotées d’une infrastructure minime.

À l’origine, il s’agissait d’un projet périscolaire. Cette idée est née de l’observation des inefficacités et des coûts environnementaux de la logistique actuelle. Plutôt que d’attendre que les infrastructures rattrapent leur retard, nous avons décidé de concevoir un avion qui s’adapte à ce qui est déjà disponible. Il s’agit d’un avion de transport de marchandises pour atteindre des routes rurales, de petits entrepôts et des zones difficiles d’accès. Qu’il s’agisse de missions humanitaires, de fret ou de logistique militaire, notre objectif est de créer un avion qui ne se contente pas de voler, mais qui résout des problèmes concrets.

Qu’est-ce que vous avez ressenti en apprenant que vous avez été désigné comme l’un des lauréat Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat 2025 ?

Je parle en notre nom à tous les trois en disant que j’étais certainement bouleversé et très très heureux de recevoir cette nouvelle ! Nous savions que le prix était très compétitif, mais c’était surtout parce que nous rêvons de faire bien plus qu’un prototype ou un projet et de l’amener à une plus grande échelle. Nous étions donc heureux que quelqu’un d’autre, comme les membres du jury et de la Fondation, croient en ce projet autant que nous. Il est certain que nous nous sommes appelés très rapidement, dès que j’ai appris la nouvelle, et nous étions heureux, parce que le montant est assez important, et il nous permettra de grandir et de développer le projet. C’était comme un murmure qui nous dit que ce n’était que le début. C’est vraiment un véritable coup de pouce à notre rêve.

Ce prix va non seulement nous permettre de valider le design, mais aussi de réaliser le rêve qui se cache derrière. C’est dans ce type de moments où l’on s’arrête, où l’on sourit et où l’on se dit que ce n’est que le début.

Quelles sont les prochaines actions à mettre en place pour la suite de votre projet ?

Les prochaines étapes sont à la fois techniques et stratégiques. Comme il s’agit d’un projet périscolaire, nous sommes en train de terminer le prototype de l’ensemble de l’avion. Nous construisons une version plus petite de l’appareil pour valider nos systèmes techniques à bord et la conception technique de l’avion. Mais nous nous concentrons également sur l’aspect commercial, sur la viabilité, sur le marché. Nous discutons avec les acteurs du marché qui pourraient y voir une solution à leurs besoins logistiques, humanitaires ou militaires. Nous étudions également les certifications. Ce qui est bien, c’est que nous sommes trois dans ce domaine et que nous pouvons donc répartir le travail entre nous. Je pense que c’est un avantage car cela maintient la motivation et l’élan entre nous trois, et nous pouvons nous concentrer sur les aspects commerciaux et techniques. Nous souhaitons effectuer le premier vol de l’avion d’ici juillet afin de valider notre technologie, ce qui nous donnerait un élan considérable pour valider ce que nous faisons.

Un mot de la fin ?

Chers donateurs, j’aimerais vous dire que vous n’avez pas simplement aidé à financer un projet, mais vous avez cru en notre vision pour le futur. Dans un monde qui récompense souvent les projets sûrs et prudents, votre soutien permet à des étudiants comme moi de rêver et de réaliser leurs rêves, de défier la norme, de sortir de leur zone de confort et de faire les premiers pas vers quelque chose de vraiment transformateur. Lorsque l’avion prendra son envol grâce à votre soutien, ce ne sera pas seulement l’avion, mais aussi nos rêves qui s’envoleront à ses côtés. Du fond du cœur, merci beaucoup. .