Campus au Féminin édition 2024

30 Jan 2024

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, le 18 janvier dernier, l’ISAE-SUPAERO accueillait près de 130 lycéennes et quelques collégiennes pour une journée Campus au Féminin, co-organisée par la Cordée OSE L’ISAE-SUPAERO et le club étudiant ISAElles.

Le but de cette journée ?
La sensibilisation aux métiers d’ingénieurEs !

Photo du groupe d'étudiants participant au programme OSE inGÉ

Campus au fémin c’est quoi ?

Ces journées, initiées en 2016, sont co-organisées par OSE l’ISAE-SUPAERO en collaboration avec ISAelles. Elles illustrent la volonté de l’Institut, son programme d’égalité des chances et de la Fondation, de renforcer les actions de sensibilisation des filles aux études supérieures et scientifiques.

Issues d’établissements partenaires du programme OSE l’ISAE-SUPAERO, les filles ont pu découvrir le métier d’ingénieure avec des femmes aux parcours inspirants et participer à des ateliers sur la déconstruction de préjugés liés au genre dans les études scientifiques avec l’Association Femmes&Sciences et le club étudiant ISAElle.

DES ATELIERS POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS D’INGÉNIEURES

Réparties en 4 groupes guidés par des étudiantes ingénieures de l’ISAE-SUPAERO, plusieurs ateliers ont rythmés la journée des lycéennes dans un objectif de rencontre et d’échanges.

• Atelier déconstruction de stéréotypes : les bénévoles de l’association Femmes& Sciences présentent des clichés sur le genre afin de mieux les déconstruire. C’est ensuite dans le cadre de différentes activités que les élèves ont l’occasion d’échanger avec les femmes ingénieures et les étudiantes sur ces stéréotypes.
  • Parcours de femmes : les femmes ingénieures qui ont choisi de participer à la journée présentent leur métier et discutent avec les élèves en présentant leurs activités.
  • Ateliers à l’InnovSpace :  découverte du lieu d’innovation et de création du campus où les étudiantes et étudiants développent de nombreux projets.
  • Atelier simulateur de vol : durant cet atelier, les lycéennes vivent leur première expérience de pilotage et découvre un département de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
  • Atelier Volière : les lycéennes ont pu découvrir le département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux au travers de sa volière, une salle toute équipée permettant de faire évoluer des drones dans un environnement sécurisé.
  • Atelier présentation des formations : une présentation des filières de l’ISAE-SUPAERO a été proposée aux lycéennes, afin de découvrir les possibilité d’’orientation au sein de l’Ecole.
  • Atelier visite de l’Aerothèque : au travers d’un jeu au sein de la bibliothèque de l’Institut, les lycéennes ont pu s’initier aux techniques de recherche bibliographiques et découvrir ce lieu important de la vie étudiante.
Groupe de mentorés OSE inGÉ qui discutent et se présentent
Groupe de mentorés OSE inGÉ qui participent à une course d'orientation
Les mentorés OSE inGÉ au travail durant un atelier du week-end d'intégration

Entre ces ateliers s’est tenu le déjeuner en présence de femmes ingénieures scientifiques ou d’autres domaines de compétences. Une opportunité pour les lycéennes d’aller engager la discussion autour de leur métier ou de leurs études.

Groupe de mentorés OSE inGÉ qui discutent et se présentent
Groupe de mentorés OSE inGÉ qui participent à une course d'orientation
Les mentorés OSE inGÉ au travail durant un atelier du week-end d'intégration

Un grand merci aux  Départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO pour l’accueil des lycéennes !

Cette journée s’inscrit dans un cadre plus large : le parcours Campus au féminin.

Ce projet consiste à accompagner des groupes de 10 collégiennes ou 10 lycéennes par un binôme composé d’une femme ingénieure et d’une étudiante de l’ISAE-SUPAERO et a pour objectif principal de créer un lien privilégié entre des élèves du secondaire, des étudiantes et des femmes ingénieures.

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO