Drone Mermoz : premier essai en vol réalisé !

23 Fév 2023

Pas à pas vers l’aviation décarbonée, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste d’aéromodélisme de Muret.

Plusieurs promotions d’Alumni ont contribué à ce projet phare via leurs dons dans le cadre de Class Gift !

Du drone au défi mermoz

Développé par l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec H3 DYNAMICS, le démonstrateur de 4 mètres d’envergure, futur drone électrique qui volera en total autonomie, sans émettre de CO2 pendant le vol. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale, reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil), ouverte par Jean Mermoz.

Les class gift, des dons de promotions en soutien à des projets de l’école

C’est dans le but de soutenir ce projet développé par une équipe de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO et dirigée par le professeur Jean-Marc Moschetta que la Fondation ISAE-SUPAERO a lancé plusieurs Class Gift depuis 2017. Le but étant de venir soutenir différentes briques du projet, tout au long de son développement. Le fait de voir se réaliser le premier essai en vol du Drone Mermoz est une première grande réussite, que nous devons à toutes les parties-prenantes du projet dont les nombreux donateurs des différents Class Gift font partie !

Les Class Gift ayant contribués au projet du Drone Mermoz

En 2017, la promotion 1977 s’était rassemblée pour participer à location d’un profileur de vent type LIDAR : un profileur de vent essentiel pour réaliser des mesures d’aérologie qui permettent de corréler les mesures embarquées et de mieux comprendre les trajectoires du drone dans certaines conditions. Celui-ci avait permis de faire les premières expérimentations en vol.
11 650 € avaient été collectés par les donateurs de la promotion 1977.

En 2020, les promotions 2020, 2000 et 1980 s’étaient rassemblées afin de participer aux frais de l’achat d’un premier réservoir LH2 pour les essais au sol ainsi que ceux d’une station de remplissage de 200L. Près de 60 donateurs avaient contribués, rassemblant la somme de 27 550 €.

D’autres promotions se mobilisent encore pour la suite de cette aventure. En 2022 et sur une période qui cours encore en 2023, les promotions 2002, 2012, 1992 et 1982 se mobilisent afin de financer l’achat d’un réservoir d’hydrogène liquide qui permettra d’avancer dans l’objectif de cette grande traversée. Vous faites partie des promotions 2002, 2012, 1992 et 1982 et vous souhaitez contribuer vous aussi au Défi Mermoz ? C’est encore possible pendant quelques jours avant que le Class Gift ne se termine.

12 340 € collectés ici 👉 https://fondation-isae-supaero.org/class-gift-2002-2012-1992-1982/

Pour connaître les détails du projet précurseur « Drone Mermoz », la suite avec le « Défi Mermoz » et tous les partenaires partie-prenantes de ce projet à grande ampleur, rendez-vous sur le site de l’ISAE-SUPAERO via ce lien !