La Fondation OSE encourager la féminisation du secteur aérospatial

7 Mar 2024

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation ISAE-SUPAERO et son équipe Ouverture Sociale Etudiante vous propose un retour sur plusieurs actions menées ces dernières semaines en faveur de la féminisation du secteur aérospatial :

Photo du groupe d'étudiants participant au programme OSE inGÉ

Depuis 2006, le programme d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO, labéllisé Cordée de la Réussite en 2009, s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme s’adresse aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés qui se sont démarqués par leur motivation. Il les aide à construire et réussir un projet académique et professionnel ambitieux.

OSE InGÉ, créé en 2022, est le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques. Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

• Journée campus au féminin collège le 7 mars 2024 :

Après la journée des lycéennes le 18 janvier dernier, c’est au tour des collégiennes de passer la journée à l’ISAE-SUPAERO pour être sensibilisées aux métiers d’ingénieurEs. Réparties en 3 groupes guidés par des étudiantes ingénieures de l’ISAE-SUPAERO, les jeunes filles viennent découvrir le campus et participer à plusieurs ateliers proposés tout au long de la journée : découverte de parcours de femmes scientifiques, atelier sur la déconstruction des stéréotypes de genre, réalisation de maquettes de fusée et visite de l’Ecole dans son ensemble.

• Podcast Parcours au Féminin :

Dans le cadre du parcours Campus au Féminin, des élèves d’établissements partenaires de notre Cordée de la réussite ont pu discuter avec des ingénieures aux parcours inspirants et réaliser 15 podcasts autour de leurs métiers et parcours professionnels. Ces podcasts, enregistrés au sein des entreprises de nos marraines, ont été réalisés grâce à l’accompagnement d’étudiants formés et des professeurs référents.
    Pour écouter les podcast, c’est par ici.

• Projet Post’her :

Le projet Post’her poursuit son court en valorisant des femmes scientifiques par la création de pages Wikipédia et d’affiches. Aujourd’hui le projet compte :

• 4 étudiantes en soutien
    • 12 personnalités scientifiques mises à l’honneur
    • 190 collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes investis dans le projet

Cette année, une exposition sonore a été ajoutée : les collégiens et lycéens inscrits sur le projet ont pu enregistrer le texte de leur page wikipédia. Des QR-code ont ensuite été ajoutés sur les affiches de l’exposition afin de permettre une écoute durant la visite.
Post’her est un dispositif itinérant que l’on peut aujourd’hui retrouver dans différents lieux de la région et dans les collèges et lycées de rattachement.

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO