Mickaël Causse, 1e Prix de Thèse de la Fondation

15 Nov 2018

Mickaël Causse, Doctorant 2010 a été l’un des premiers primés par un prix de thèse de la Fondation. Ce prix a été un véritable tremplin pour sa carrière dans le domaine des facteurs humains et de neuro-ergonomie. Cette distinction a également été un atout essentiel pour faire croître les enseignements liés à ce domaine sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.

En 2010, Mickaël est l’un des 1er prix de thèse décernés par la Fondation. Il se démarque sur la mesure de la performance de l’homme au travail et notamment la prise de décision en situation de stress par des mesures en IRM. Après un post doc à l’ISAE-SUPAERO, il décroche un poste d’ingénieur-chercheur dans ce laboratoire.

« Cette distinction par la Fondation constitue une force  pour s’insérer professionnellement dans un contexte concurrentiel ». Il développe alors avec Frédéric Dehais le laboratoire et le département naissant de neuro-ergonomie de l’École qui compte environ 15 personnes.

« L’enseignement des facteurs humain et neuro-ergonomie ne comptait que quelques heures de cours dans le parcours des étudiants à la création du département, aujourd’hui c’est plus d’une centaine d’heures par an qui sont dispensées aux étudiants ». Il espère accroitre des liens entre la neuro-ergonomie, l’intelligence artificielle et l’ingénierie système notamment au travers de la chaire Dassault – CASAC dont il est le référent.

Récemment, il est élu au bureau directeur de l’European Association of Aviation Psychology en tant que responsable scientifique pour la sélection des sujets de la conférence biannuelle et la mise au point de cours.