Parcours Espace : les actions en collaboration avec Space Elevator

5 Mar 2024

Cette année, la Cordée OSE l’ISAE-SUPAERO mène à nouveau, auprès de 350 collégiens et lycéens, un Parcours Espace afin de permettre la découverte de cet univers. Ce parcours se déroule tout au long de l’année avec de nombreuses actions menées au sein des établissements et en partenariat avec de nombreux acteurs.

Un programme en 4 temps, construit pour les lycées et collèges

1. DÉCOUVRIR [Novembre – Décembre 2023] Intervention de sensibilisation : introduction générale à l’Espace autour de l’histoire de la conquête spatiale avec une ouverture sur la planète Mars et les missions de simulation martienne du club M.D.R.S. de l’école.

2. FAIRE [Janvier – Avril 2024] Activités techniques en classe : utilisation de la mallette pédagogique Supercam, activités autour d’une cloche à vide, DIY Space Elevator  ….

3. S’INSPIRER  : [28- 29 mars 2024] – Rencontres inspirantes et Hackathon

4. RESTITUER – [30 mai 2024] – Journée de restitution des projets

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les actions menées en collaboration avec l’association Space Elevator, association dans laquelle des étudiants de l’ISAE-SUPAERO sont engagés.

Space Elevator

Pour la deuxième année consécutive, la cordée OSE L’ISAE-SUPAERO a travaillé en collaboration avec l’association Space Elevator, une organisation à but non lucratif visant à accroître la diversité sociale et la parité au sein de l’industrie spatiale par le biais de projets DIY (à faire soi-même)  et d’expériences inspirantes. L’objectif est la mise en place d’activités techniques, qu’ils développent et proposent, dans les classes partenaires.

Cette année, avec OSE L’ISAE-SUPAERO, 3 lycées et 2 collèges sont impliqués dans le projet :

• Collège Victor Hugo Lavelanet
  • Lycée Saint Exupéry à Blagnac
  • Lycée Jules Fil à Carcassone
  • Collège Jules Verne à Carcassonne
  • Lycée Claude Nougaro à Caussade

Entre janvier et avril, les établissements participants ont donc pu réaliser deux DIY :

DIY 1 : Construction et programmation d’une guirlande lumineuse qui s’éclaire quand l’ISS ou tout autre satellite identifié passe au-dessus. Les lycées ont pu mettre en pratique leurs cours de Technologie et de Mathématiques avec la réalisation d’un montage arduino ainsi que de la programmation informatique.

DIY 2 : Communication de données météo par contact satellite direct grâce aux balises mises à disposition par Kineis.
Une mission d’exploration est proposée aux élèves : ils souhaitent tester un système de balises qui servira à la surveillance de la météo en plein milieu de l’Atlantique. Dans la phase préliminaire de cette mission ils doivent donc tester leur matériel avant de l’envoyer en mer. Au programme : repérage des satellites de la constellation Argos, puis communication avec ces satellites, envoi des données sur le réseau Kineis, prévision du passage des satellites puis récupération des données et enfin assemblage, mesure et transmissions des résultats

Le concours annuel de Space Elevator à destination des lycées est également ouvert : rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les créations des élèves de la Cordée !

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO