1ère place pour l’équipe PHOENIX au Dassault UAV Challenge 2023

24 Mai 2024

Bryan Cabrera Ramirez et le reste de l’équipe PHOENIX au sein de l’ISAE-SUPAERO, créée pour participer à la compétition Dassault UAV Challenge, ont été sélectionnés pour la finale qui s’est tenue les 29 et 30 avril 2023 et qui leur a permis de présenter leur projet de livraison de matériel médical par drone.

C’est quoi le Dassault UAV Challenge ?

Organisé par Dassault Aviation, il s’agit d’une compétition dirigée vers les grandes écoles ingénieurs. Les équipes sélectionnées ont la mission de construire un drone capable de bien voler et d’exécuter une mission donnée.

Présente-nous ton équipe

Bryan Cabrera Ramirez

Notre équipe PHOENIX représentait l’ISAE-SUPAERO. Nous avons construit un drone aux ailes fixes capable de voler à des hauteurs entre 10 m et 50 m, et balistiquement laisser une charge utile (normalement une trousse de premiers secours) sur un marqueur QR qui reste sur la surface de la terre. Cette mission est destinée aux aides de première urgence en zones où une catastrophe naturelle a eu lieu (séisme, inondation, etc.). L’aéronef doit réaliser la mission de manière automatique.

Comment avec vous conçu votre drone ?

Notre drone est formé pour voler lentement (10 – 13 m/s) avec une vitesse de décrochage de 8 m/s, pour bien chercher le marqueur QR avec une caméra embarquée sous le fuselage de l’aéronef. Ce drone a été construit dans les installations du FABLAB, avec du balsa pour le fuselage et des ailes en foam pour être léger à porter, maximiser la portance et économiser la traînée. L’avionique à l’intérieur a été créé pour voler prudemment (beacons par accomplissement de lois), avoir connaissance de l’état de santé de l’aéronef (indicateurs de puissance, autonomie, etc.), localiser (GPS etc.,) et est  doté d’un appareil photo et d’un ordinateur de bord pour la reconnaissance et le contrôle de la navigation du drone (Raspberry Pi 4 et Pixhwak4).

Comment s’est passée la compétition ?

Le jour de la compétition, nous avons été capables de faire des démonstrations de toutes les fonctionnalités de l’aéronef : démonstration des requis obligatoires relatifs à la loi qui régule les aéronefs (DGAC en France) et les règles de la compétition en exécutant la mission obligatoire. Nous avons également pu démontrer des requis optionnels comme l’endurance. Nous avons réussi toutes les étapes et nous avons été désignés vainqueurs de cette compétition.

Comment le financement attribué par la Fondation a-t-il été utilisé ?

Le montant reçu par la Fondation ISAE-SUPAERO a été utilisé pour l’obtention de matériaux pour la construction de l’aéronef : le bois, la foam, les barres en fibre de carbone, etc. Nous avons également investi ce montant pour l’obtention de l’avionique : appareil photo, plaques électroniques par distribution de puissance électrique, récepteurs de communications, etc. Tous les matériaux structurels ont été achetés en double afin de permettre une rapide substitution en cas de perte ou dommage.

Un mot de la fin ?

Nous toutes et tous, les membres de la Team « PHOENIX », représentants de l’ISAE-SUPAERO au Dassault UAV Challenge 2022-2023, sommes extrêmement reconnaissants de votre action en tant que partenaire de ce projet, un projet bien finalisé, où nous avons nous-mêmes appris à rechercher des financements et où nous avons appris à gérer financièrement un projet. Une fois de plus, merci beaucoup pour votre compréhension et pour avoir cru en nous. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets futurs.

Je veux soutenir des projets comme celui de l’équipe de PHOENIX