Le projet RadiOwl en lice pour la compétition Design, Build, Fly 2023

24 Avr 2024

Marien GIORDANI, président du club Supaero Drone Section en 2023 et chef du projet RadiOwl, a participé avec son équipe à la compétition Design, Build, Fly, consistant en la conception, la fabrication et les essais en vol d’un avion soumis à plusieurs missions autour du thème « La guerre électronique qui s’est déroulée à TUCSON du 13 au 16 avril 2023. Il nous raconte leur expérience.

En quoi consistait votre projet ?

Notre projet consistait en la participation d’une équipe d’une quinzaine d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO à la compétition Design, Build, Fly, la plus importante compétition d’aéromodélisme étudiante (850 étudiants cette année), qui se déroulait à Tucson, en Arizona, du 13 au 16 avril. Nous avions 6 mois pour produire un rapport de conception, soumis à notation d’un jury, d’un avion devant accomplir 3 missions en vol et une mission au sol, notées selon la performance, selon un cahier des charges fourni. Le projet a été proposé par un étudiant du club en septembre à des étudiants de première année. Il savait qu’une équipe de l’ISAE-SUPAERO avait participé il y a 4 ans et souhaitait retenter l’expérience en essayant d’améliorer notre classement.

Comment s’est passée la compétition ?

Marien Giordani

Nous sommes allés 4 jours en Arizona et nous sommes arrivés 37ème sur 99 équipes. Nous avons frôlé le score de l’équipe précédente, qui était parvenue à la 36ème place. Cet échec est relatif car les performances des autres équipes sont variables d’une année à l’autre. Il y avait cette année des avions très performants. Nous avons établi nos forces et nos faiblesses afin de pouvoir transmettre ce savoir aux futures équipes de l’Ecole (ou de France !) qui tenteront cette compétition. Nous avons souffert d’un manque de connaissance vis-à-vis des modalités de l’organisation sur place, dû à l’absence de passation avec l’ancienne équipe. Notamment la façon dont est organisée la compétition désavantage énormément les équipes dont le score du rapport est « trop bas » car leurs avions ont moins de temps pour voler et donc pour améliorer leurs scores. Sachant cela, nous aurions été plus minutieux sur ce rapport et nous aurions eu plus d’occasions de montrer les performances de notre avion. Ce point noir a été le principal, car, même si notre équipe a vu ses effectifs diminuer au cours de l’avancement du projet, nous sommes parvenus grâce à un travail régulier et important, à finaliser un rapport ayant eu un bon score, et un avion ayant de bonnes performances (et qui sera toujours utilisable à des fins d’instruction pour les prochains membres du club).

Que retenez-vous de cette expérience ?

Le financement de la Fondation nous aura permis de financer le déplacement de 4 membres du club pour aller à la compétition, mais également quelques composants de l’avion. Ce projet a permis à tous ceux qui y participaient de faire face à des problématiques d’ingénieurs (conception, adaptation) et de gagner en expérience.

A court terme, en tant que président du club qui a organisé ce projet, je souhaite faire participer les futurs membres à un projet de ce type (compétition), car je pense que l’expérience apportée est très utile pour mieux appréhender la gestion de futurs projets, et permet de développer beaucoup de nouvelles compétences, que ce soit en conception ou en techniques de fabrications.

Participer à ce projet a aussi conforté quelques membres de l’équipe dans leur projet professionnel de travailler dans la conception aéronautique, ou encore dans la règlementation des drones par exemple.

Je veux soutenir des projets comme celui de Marien et du club SUPAERO DRONE SECTION