Le témoignage de Nathan

21 Déc 2022

Dans le cadre de la campagne d’appel à dons de fin d’année de la Fondation, certains étudiants ont témoigné de l’importance qu’a eu leur soutien dans leur scolarité.

Retrouvez dans cette page le témoignage de Nathan Goy au complet et dans notre brochure les extraits.

Nathan Goy est élève-ingénieur 3A ISAE-SUPAERO, parti en substitution décalée à Toronto de septembre à décembre 2021 pour suivre des cours sur le spatial et l’IA, il a bénéficié d’un soutien de 2 000 euros de la part de la Fondation. Aujourd’hui avec l’aide de la Fondation ISAE-SUPAERO, il pourrait réaliser son rêve de faire un stage au JPL de la NASA.

“Ce semestre a changé ma vie, il m’a permis de m’ouvrir et de prendre confiance”

“J’ai choisi Toronto comme destination car j’ai été attiré par les cours proposés, le prestige de l’université mondialement reconnue et je voulais également progresser dans un univers anglophone qui est indispensable dans le monde professionnel. Bien sûr, j’avais également envie de m’ouvrir à une nouvelle culture que je connaissais peu.

Je suis parti alors que nous étions encore dans la crise sanitaire de la covid-19. J’ai eu de la chance car j’ai eu la majorité de mes cours en présentiel. Je suis originaire d’Annecy et cela a été un véritable dépaysement avec un environnement XXL, une ville et un campus avec des infrastructures gigantesques qui accueillent 50 000 étudiants internationaux. J’étais très excité à l’idée de partir. D’aller sur campus où on change de posture et on devient soit même l’étranger. J’ai voulu pleinement m’immerger dans cette expérience. Nous étions 7 de l’ISAE-SUPAERO à partir là-bas, mais nous ne sommes pas restés ensemble et j’ai voulu aller vers les autres. L’occasion était trop belle. J’ai fait des découvertes et des rencontres qui m’ont durablement marquées.

Cela m’a apporté sur un plan académique qui est complémentaire à mes apprentissages à l’ISAE-SUPAERO. Ce semestre a changé ma vie car je suis de nature timide et pas très confiant. Il m’a permis de m’ouvrir et de prendre confiance, d’aller dans vers les autres dans une langue qui n’est pas la mienne et de sortir de ma zone de confort et j’y ai pris du plaisir. Je m’y attendais mais cela été beaucoup plus loin que ce que j’espérais.”

“Depuis que je suis à l’ISAE-SUPAERO je peux enfin m’épanouir pleinement car c’est ici que sont regroupés ceux dont c’est le rêve.”

“J’ai toujours été passionné d’espace et c’est pour ça que je suis à l’ISAE-SUPAERO et que j’ai pu m’épanouir pleinement dans ces études.

Quand j’avais 11-12 ans, je voyais mon grand-père lire des revues d’astrophysique. J’aimais le voir et les lire avec lui. J’avais cette curiosité de vouloir comprendre. De comprendre le monde, ses origines, notre place dans l’univers, ça me fascinait…

Pour l’anniversaire de mes 13 ans, voyant cela mes parents m’ont offert mon premier télescope. J’étais tellement heureux, ça a renforcé ma passion. C’était décidé, je voulais faire de ça ma vie. Cela m’a donné envie de bosser à fond pour y arriver et intégrer l’ISAE-SUPAERO qui était l’école de mes rêves loin devant toute les autres.

Depuis que je suis à l’ISAE-SUPAERO je peux enfin m’épanouir pleinement car c’est ici que sont regroupés ceux dont c’est le rêve. Une émulation unique de passionnés et que je ne trouvais pas ailleurs.

J’ai pu réaliser un rêve en assistant au décollage d’une ariane 5 lors mon stage au CNES à Kourou.

Mon objectif aujourd’hui est de faire mon stage de fin d’étude au JPL à la Nasa. Pour y parvenir, je dois prouver à l’administration américaine que je dispose de 15 000€ sur mon compte pour mes 6 mois de stages. Cet argent je ne l’ai pas et sans lui pas de stage. C’est la que la Fondation ISAE-SUPAERO peut faire la différence pour moi.”

Je retrouve le témoignage de Nathan dans la brochure de décembre 2022.