Leandro Lustosa et le projet HALION

6 Mai 2024

Leandro Lustosa, professeur associé à l’ISAE-SUPAERO, a passé 2 mois à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, avec le soutien de la Fondation. Il retourne dans l’université où il a été nommé chercheur postdoctoral, en tant que professeur invité, pour poursuivre ses travaux sur le projet HALION.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Avant de rejoindre l’ISAE-SUPAERO en tant que professeur associé en 2020, j’ai été nommé chercheur postdoctoral au centre d’aéroservoélasticité Airbus-Michigan de l’université du Michigan. Au cours de cette période, j’ai développé la théorie d’une nouvelle technologie, le projet HALION, qui permet aux pilotes automatiques d’avions très flexibles d’estimer la déformation de l’aile en temps réel à des fins de stabilisation et de sécurité. En fin de compte, Cette technologie est un élément fondamental de mon objectif à long terme : concevoir des avions très légers et à fort rapport d’aspect (donc aérodynamiquement efficaces) capables de contrôler la forme de leur structure pendant le vol. En outre, cette technologie pourrait être appliquée à des drones à ailes battantes et à des vols semblables à ceux des oiseaux.

Quel était l’objectif de ce séjour de recherche ?

Leandro Lustosa

Après avoir mis en place mon programme de recherche à l’ISAE-SUPAERO, le programme IONLAB, dans lequel le projet HALION joue un rôle central, Je suis revenu en tant que professeur invité à l’Université du Michigan grâce au soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO afin d’établir une collaboration sur le long terme avec mon mentor, le professeur Cesnik.Il est l’inventeur du banc d’essai d’avions très flexibles X-HALE, qui vole actuellement aux États-Unis, au Brésil et, bientôt, à l’ISAE-SUPAERO. Après avoir été validée en théorie, en simulation et par des maquettes d’ailes flexibles dans la salle de capture de mouvement de l’ISAE-SUPAERO, l’heure est venue de faire voler cette nouvelle technologie ! ISAE-SUPAERO et l’université du Michigan unissent leurs forces pour assurer le contrôle en temps réel de la forme des ailes en installant la technologie HALION dans le banc d’essai X-HALE.

Quelle est la prochaine étape du projet ?

2024 sera marquée par la mise en œuvre et la construction du X-HALE Iron Bird de l’ISAE-SUPAERO, une maquette non volable de l’ensemble de l’avion avec les systèmes avioniques HALION finaux pour la validation de l’intégration électronique. Après validation, l’avion X-HALE/HALION de l’ISAE-SUPAERO devrait commencer à voler en 2025 grâce à l’aide de doctorants et de chercheurs des deux instituts et aux essais en vol qui se dérouleront simultanément aux États-Unis, au Brésil et en France.

Le mot de la fin ?

Merci beaucoup pour votre soutien ! Cela a été fondamental pour la réussite de mon projet académique.

Je veux soutenir des projets comme celui du professeur Leandro Lustosa.