DON

< retour aux articles

Première soirée de gala pour la Fondation ISAE-SUPAERO

Publié le

19 Nov 2018

Pour célébrer ses 10 ans, la Fondation a convié mécènes et bénévoles à son premier Dîner de Gala à Paris. Au programme, le témoignage de bénéficiaires et un invité de marque en la personne de Joël de Rosnay, qui ont conquis les 130 invités présents.

C’est sous la coupole de verre d’un salon parisien du 8e arrondissement que la Fondation a témoigné de sa reconnaissance aux personnalité engagées a ses côtés, anciens élèves, parents d’élèves, représentants d’entreprises mécènes, autour d’un dîner. L’occasion également d’entendre des interventions sur le futur de l’ISAE-SUPAERO, de sa Fondation, mais aussi de l’industrie aérospatiale et de notre société.

Philippe Forestier, Président de la Fondation, a invité le biologiste et prospectiviste Joël de Rosnay1  à partager sa vision humaniste sur la manière dont le numérique et l’Intelligence Artificielle pourront nous aider à augmenter notre propre intelligence. Quand beaucoup s’entendent à y voir les pires menaces pour l’humanité, Joël de Rosnay plaide en revanche pour l’optimisme et l’avènement de l’hyperhumanisme, c’est-à-dire les  bienfaits d’une « Intelligence « Auxilliaire » qui a la capacité de nous augmenter nous-mêmes », d’accroitre nos compétences.

Interviewé ensuite par Philippe Mabille, Directeur de la rédaction de La Tribune, partenaire de l’événement, l’écrivain a confié ses recettes pour un accès à une information choisie, expliqué comment Internet va être l’outil de la communication mondiale et partagé sa vision du  système éducatif.

Aux côtés des donateurs particuliers, de nombreuses entreprises mécènes étaient représentées à cette soirée, à commencer par MBDA en la personne de son Secrétaire général Olivier Martin et DASSAULT SYSTÈMES dont Philippe Forestier est l’un des membres fondateurs, toutes deux également mécènes de l’événement.

L’intervention d’Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, puis le témoignage de 3 bénéficiaires ont enfin apporté un éclairage très apprécié sur l’évolution de l’École et le rôle de la Fondation dans son développement. Des actions concrètes portées par des ambassadeurs et appréciées du public :  Frédéric Dehais (D 2004 S, professeur à l’ISAE-SUPAERO et porteur de la chaire AXA dédiée à la « Neuroergonomie pour la sécurité aérienne »), Inès Belgacem (S 2016, doctorante en planétologie) et Vincent Lecrubier (S 2011 – D 2016, vice-président de la Fédération française de Canoë-Kayak, co-fondateur de la start-up Sterblue), ces deux derniers étant également marraine et parrain du programme d’ouverture sociale étudiante OSE l’ISAE-SUPAERO.