Une journée dans le cadre du Parcours Espace avec OSE l’ISAE-SUPAERO

30 Mar 2023

Cette année, la Cordée OSE l’ISAE-SUPAERO mène auprès de 150 collégiens et lycéens un Parcours Espace afin de permettre la découverte de cet univers. Ce parcours se déroule en 4 étapes et c’est jeudi 29 mars que se tient la 3e étape « S’inspirer » sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.

S’inspirer autour du domaine spatial

Durant toute une après-midi, les collégiens et lycéens des établissements partenaires auront la chance de participer à des ateliers pour rencontrer et échanger avec des professionnels, des étudiants et des doctorants du domaine spatial.

Objectif de la journée : Inspirer les lycéens et collégiens autour des métiers du domaine du spatial.
Une dizaine de professionnels avec des parcours différents ont ainsi pu parler de leur métier sous un format de speed dating.

Déroulé de la journée

13h00 – 13h15 : Introduction de l’après-midi
13h15 – 13h40 : Présentation des activités des étudiants, échanges sur leur parcours et leurs activités liées à l’Espace au sein de l’école, rencontre avec les étudiants des Club MARS, Astro, Supaero Space Section, Tolosat (avec des étudiants de l’INSA et ENSEEIHT également) et Supaero Drone Section
13h40 – 14h00 : Présentation d’UNIVERSEH et échanges avec Ada Czesnakowska, R&T/D Space Systems Power and Energy Management Cluster Cordinator (AIRBUS) et Elizaveta Shashkova – Chef adjointe de projet opérationnel (Beyond UNIVERSEH)
14h-14h30 : Mini-conférence d’Inès Belgacem, planétologue à l’ESA et marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO, avec un temps de présentation et un temps de questions/réponses en amphi
14h30 – 16h  : Atelier speed-meeting, format forum avec des échanges rapides avec les professionnels – étaient présents : Jean KempfTurbulence magnétisée et effet dynamo dans le milieu intra-amas (IRAP), Charles YanaChef de projet SEIS-InSight (CNES), Loic Octavia, Responsable de l’activité photo (CNES) Cécile Idoux, Thomas ClaudetOptimal Guidance Navigation & Control for Non-cooperative Flexible Spacecraft Rendezvous (ISAE-SUPAERO), Hugo BECUWE, Data Scientist (Thales Alenia Space), Florence Paulet-Tomczak, Ingénieure pour l’Ecole (Thales Aliena Space), Sophie Laurens, Ingénieur météo de l’espace (CNES), Florian RoselliHuman Spaceflight Operation Engineer (CNES), Ludwika LaurensMONTEUSE Câbleuse (Derichbourg), Ada Czesnakowska, R&T/D Space Systems Power and Energy Management Cluster Cordinator (AIRBUS), Thierry Paronneau, Ingénieur pour l’Ecole (Airbus Defense & Space)

Focus sur le parcours espace

Le Parcours Espace fait partie des 3 Parcours proposés par la Cordée OSE l’ISAE-SUPAERO.
Il se déroule en 4 étapes : Découvrir, Faire – ces deux temps sont animés par les étudiants du Club Mars dans les établissements et enfin S’inspirer, Restituer. Le temps S’inspirer correspond à la demi-journée des métiers du domaine spatial qui s’est tenu le 30 mars.

Les objectifs du parcours espace sont :

• Créer un lien privilégié entre collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s de l’ISAE-SUPAERO
  • Développer les capacités d’action et de mobilisation des établissements scolaires
  • Découvrir les sciences autrement pour introduire aux métiers scientifiques et afin de limiter leur auto-censure dans leur orientation vers ces filières.

Parmi les autres parcours, celui appelé Parcours Campus au Féminin

➡️  DECOUVRIR

Entre décembre et janvier par une intervention de sensibilisation (1 à 2h)
Introduction générale à l’Espace autour de l’histoire de la conquête spatiale avec une ouverture sur la planète Mars et les missions de simulation martienne du club M.D.R.S. de l’école. Cette intervention interactive se termine par un quiz.

➡️  FAIRE

Entre février et mai
Deux interventions en classe entre 1h et 2h parmi les suivantes

• Animation autour d’une cloche à vide : rétrospective des grands moments de la conquête spatiale d’un point de vue technique, avec illustration en direct des phénomènes physiques mis en jeu par le vide spatial.
  • Jeu de rôle en équipe : lors d’une séance de deux heures, chaque équipe représentera un système planétaire qui devra faire les bons choix pour faire apparaître la vie à sa surface.

➡️  S’INSPIRER

Jeudi 30 mars
Journée des métiers du spatial à l’ISAE-SUPAERO
Rencontre métiers en lien avec le spatial, échanges, ateliers.

➡️  RESTITUTER

Au mois de juin
Evénement de restitution lors d’une demi-journée à la Cité de l’Espace

Retrouvez très bientôt les autres Parcours mis en place par OSE l’ISAE-SUPAERO !

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO