Le Parcours Campus au Féminin – OSE

13 Déc 2022

Le Programme d’Egalité des Chances de l’Institut, porté et soutenu par la Fondation met en œuvre de nombreuses actions auprès des collégiens et lycéens pour rendre accessible au plus grand nombre les métiers d’ingénieurs.

Parmi ces nombreuses actions, OSE a créé plusieurs « Parcours » dans lesquels s’intègrent différents événements tout au long de l’année scolaire.

Zoom sur le Parcours Campus au Féminin.

Les objectifs de ce parcours

Ce Parcours s’articule autour de plusieurs événements organisés au cours de l’année, faisant chaque fois intervenir une étudiante et une ingénieure qui sont affiliées à un groupe d’une dizaine de lycéennes ou collégiennes.

Ce parcours a pour objectifs de :

• Créer un lien privilégié entre collégiennes, lycéennes et étudiantes de l’ISAE-SUPAERO

• Développer les capacités d’action et de mobilisation des établissements scolaires

• Sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques et lutter contre les stéréotypes liés à ces filières

Comment se construit-il tout au long de l’année ?

➡️  SENSIBILISER via des séances de mentorat

Entre novembre et janvier, des étudiantes et étudiants de l’ISAE-SUPAERO et des femmes ingénieures interviennent en binôme en classe auprès d’un groupe de 10 élèves (collégiennes ou lycéennes). Ce mentoring a pour ambition de guider les élèves dans leur projet d’orientation et de lutter contre l’auto-censure. Les tutrices s’attachent à soutenir les jeunes filles dans le développement de leurs ambitionset les accompagnent dans leur réfléxions par leurs conseils.

➡️  SE FORMER

En décembre, les étudiant.e.s, enseignant.e.s, collégiennes et lycéennes se forment à la création d’un podcast ! Quoi de mieux pour sensibiliser et apprendre à communiquer sur de nombreux sujets !

➡️  S’INSPIRER

Le jeudi 19 janvier pour les lycéennes et le jeudi 2 février pour les collégiennes ont lieux les journées Campus au Féminin. Ces journée de rencontre et d’échanges se déroulent à l’ISAE-SUPAERO et se décomposent autour de trois ateliers :

• parcours de femmes ingénieures
  • déconstruction des stéréotypes de genre avec l’association Femmes & Sciences et le club ISAElles
  • visite des départements de recherche (simulateur de vol et volière de drones notamment).

➡️  DECOUVRIR

Entre février et avril dans la continuité de la formation à la création d’un podcast, les collégiennes et lycéennes enregistreront un podcast sur le métier d’une femme ingénieure sur le lieu de travail de celle-ci.

Pour découvrir les portraits précédemment réalisés des femmes ingénieures, c’est par ici

➡️  RESTITUTER

Au mois de juin aura lieu un événement de restitution de tous les podcasts ainsi que l’enregistrement d’une émission de radio.

Retrouvez très bientôt les autres Parcours mis en place par OSE l’ISAE-SUPAERO !

Je soutiens le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO