2 lauréats pour les Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat 2024

10 Juin 2024

Le 28 mai 2024, les membres du jury Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat se sont réunis pour sélectionner les projets qui recevront une bourse Jeunes Pousses cette année.

Ces bourses, mises en place en 2021, sont attribuées grâce au soutien dans la durée de Jean Lucien Lamy, grand donateur de la Fondation.

Le mardi 28 mai 2024, s’est déroulé le jury final pour les Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat de la Fondation. Avec 6 projets en compétition cette année, 3 ont été sélectionnés pour être présentés devant le jury final et 2 sont sortis du lot :

le projet
ALLERGENIUS

Porté par Antoine BARBERIN

Une application pour simplifier la vie des personnes atteintes d’allergies alimentaires

Le projet provient d’un constat simple :

les personnes allergiques rencontrent deux problèmes majeurs : faire leurs courses et aller au restaurant.

Pour répondre à ce besoin, leur objectif est donc de simplifier le quotidien des personnes atteintes d’allergies alimentaires grâce à une application qui détecte les allergènes dans les menus de restaurant et les produits en magasin.

Cette bourse nous permettra principalement de couvrir les frais juridiques liés à la création de l’entreprise, à la création des mentions légales, de CGU et de CGV pour notre plateforme. Nos MVP étant déjà prêt, cette bourse sera pour nous l’occasion d’entrer sur le marché et de procéder à une phase d’itération sur notre produit ainsi que sur notre business model.

LE projet GALTIA

Porté par Côme ROSSARY

Un projet de machine à laver plus écologique

Le projet provient du constat suivant : aujourd’hui, l’un des plus grands désastres écologiques est l’utilisation abusive et excessive de l’eau dans les foyers.

L’objectif de Côme et son coéquipier Augustin Day (Ingé 2A) est donc de construire une nouvelle machine à laver, capable de consommer moins d’énergie et moins d’eau, en exploitant le phénomène physique de la cavitation. Cette innovation permettrait d’adapter le volume de vêtements au volume d’eau utilisé, visant à atteindre une consommation d’eau d’environ 5-7 kg de linge / litres d’eau dans un premier temps, avec une possibilité d’ajustement ultérieur si nécessaire.

Cette bourse constituera un réel avantage dans le développement de notre produit, le coût de développement de cette technologie pouvant être assez élevé.